Mars perd son atmosphère

• La planète Mars perd son atmosphère à une fréquence de 100 grammes par seconde. La faute à l’absence de champs magnétiques semblable à la Terre qui la protège des rayonnements solaires.

La planète Mars perd son atmosphere

L’atmosphère de la planète Mars change constamment au fil du temps. Les vents solaires bombardent la planète en supprimant les molécules de gaz. De nouvelles mesures atmosphériques de la sonde MAVEN de la NASA permettront aux scientifiques de comprendre comment Mars s’est transformé en désert. La perte de l’atmosphère a été considérable et elle est le processus dominant qui a changé le climat de Mars selon Bruce Jakosky, principal analyste de la sonde MAVEN.

La principale raison de la perte d’atmosphère de Mars est que contrairement à la Terre, la planète rouge ne possède pas un champ magnétique global. Le résultat est que Mars ne peut pas se protéger des particules et des flux de plasma provenant du soleil. Mars perd 100 grammes de son atmosphère chaque seconde selon les chercheurs de MAVEN qui ont publié leurs travaux dans la revue Science.

Sur la gauche, le champ magnétique de Mars minuscule et non global. Sur la droit, le champ magnétique de la Terre.

Le soleil érode déjà l’atmosphère de Mars avec les éruptions solaires qui sont dévastatrices. Après une éruption en mars 2015, MAVEN a remarqué que le nombre d’ions, s’échappant de Mars, était supérieur à un facteur de 10. Et de telles éruptions solaires étaient plus fréquentes dans le passé lorsque le soleil était plus jeune et plus chaud ce qui a supprimé une grande partie de l’atmosphère de la planète rouge.