La NASA libère toutes ses recherches

• La NASA vient de lancer Pubspace, une plateforme qui permet d’accéder gratuitement à toutes les recherches de l’agence. Une étape importante pour la NASA pour le libre accès des recherches scientifiques.

La NASA vient de lancer Pubspace, une plateforme qui permet d'accéder gratuitement à toutes les recherches de l'agence.

La NASA veut que vous vous intéressiez à ses recherches. La plateforme Pubspace contient toutes les recherches effectuées par l’agence dans le secteur public. On a accès à plus de 850 recherches pour le moment et d’autres viendront étoffer le catalogue. Il y a des exceptions, notamment les recherches liées à la sécurité nationale sont encore confidentielles. Mais vous pourrez connaitre les tsunamis de 120 mètres qui se sont produits sur la planète Mars, la possibilité de la vie sur Titan, l’une des lunes de Saturne ou les effets des follicules dans les cheveux des astronautes.

En 2013, la Maison Blanche a incité la NASA et d’autres agences scientifiques américaines à proposer gratuitement leurs recherches 12 mois après leur publication dans une revue payante. Et c’est une excellente nouvelle, car la NASA pourrait inspirer d’autres agences et chercheurs à faire de même. Les papiers scientifiques sous un mur payant sont un vrai problème pour se documenter et même si des initiatives comme Sci-Hub tentent de résoudre le problème, des initiatives officielles sont les bienvenues. On sait aussi que l’Union européenne emprunte cette voie en demandant que toutes les recherches dans l’Union soient disponibles gratuitement à l’horizon 2020. Et cette tendance provoque des changements chez les revues. Étant donné que nous consultons beaucoup la revue Nature, nous voyons de plus en plus que certains papiers sont libres d’accès, mais cela reste encore très minoritaire.

Il est nécessaire que les mentalités changent pour que tout le monde puisse accéder équitablement aux recherches scientifiques afin de résoudre la crise sur la reproductibilité des travaux, mais également pour combattre les opinions anti-science qui augmentent considérablement ces derniers temps.