Les émotions et le bonheur chez les abeilles

• 2 expériences montrent que les abeilles peuvent ressentir le bonheur ou plutôt une sensation proche du plaisir. Une étude qui peut pointer sur l’émotion chez ce type d’insecte.

2 expériences montrent que les abeilles peuvent ressentir le bonheur ou plutôt une sensation proche du plaisir. Une étude qui peut pointer sur l'émotion chez ce type d'insecte.

Qu’est-ce que le plaisir, la joie ou le bonheur ? En général, on dit que ce sont des émotions. Les humains sont connus pour ressentir un boost de plaisir en mangeant des choses sucrées. On sait également que lorsqu’on mange des choses sucrées, cela réduit les émotions négatives. Ainsi, si on mange du chocolat, alors on sera moins stressé dans les embouteillages par exemple. Mais est-ce que ce type d’émotions existe chez des insectes comme des abeilles ?

Pour le déterminer, des scientifiques de la Queen Mary University ont fait 2 expériences. Ils ont créé des cylindres de différentes couleurs. Le cylindre vert contenait de l’eau normale et le cylindre bleu contenait de l’eau sucrée. Les scientifiques ont entrainé les abeilles à entrer dans ces cylindres. Ensuite, ils ont utilisé un test ambigu. Ils ont créé un troisième cylindre, mais dont la couleur était intermédiaire. Le cylindre pouvait être bleu comme il pouvait être vert. Les abeilles, qui étaient déjà entrées dans le cylindre bleu, sont entrées plus rapidement dans le cylindre de couleur indéterminée. Cela suggère que la récompense de l’eau sucrée est une incitation suffisamment forte pour passer les incertitudes. Mais cela ne prouve pas la présence du plaisir.

Dans la seconde expérience, les scientifiques ont simulé un piège pour les abeilles. Les abeilles, qui avaient gouté de l’eau sucrée, sont ressorties plus revigorées du piège et leur pollinisation des fleurs était plus rapide. Cela confirme une émotion proche du plaisir, car les abeilles heureuses ont surmonté plus facilement leur expérience négative avec le piège. Pour confirmer encore plus, les chercheurs ont donné un médicament qui bloque la dopamine dans les abeilles. La dopamine est liée au système de récompense chez les humains et ce blocage a baissé drastiquement le plaisir des abeilles. Cela indique que la récompense de l’eau sucrée est liée au plaisir et donc, à de possibles émotions. Les chercheurs estiment qu’il faudra plus d’analyses pour déterminer si les abeilles ressentent des émotions comme nous. Et la difficulté est qu’on ignore totalement ce qui se passe dans la tête d’une abeille. Mais en attendant, Don’t Worry, Bee Happy !