Une équation universelle pour la forme d’un œuf —

Des chercheurs de l’Université du Kent, de l’Institut de recherche pour le traitement de l’environnement et de Vita-Market Ltd ont découvert une formule mathématique universelle qui peut décrire n’importe quel œuf d’oiseau existant dans la nature, un exploit qui n’a pas réussi jusqu’à présent.

La forme de l’œuf a longtemps attiré l’attention des mathématiciens, des ingénieurs et des biologistes d’un point de vue analytique. La forme a été très appréciée pour son évolution car elle est suffisamment grande pour incuber un embryon, suffisamment petite pour sortir du corps de la manière la plus efficace, ne pas rouler une fois posée, est suffisamment solide pour supporter du poids et être le début de la vie pendant si longtemps. Beaucoup d’espèces. L’œuf a été appelé la “forme parfaite”.

L’analyse de toutes les formes d’œufs a utilisé quatre figures géométriques: sphère, ellipsoïde, ovoïde et piriforme (conique ou en forme de poire), avec une formule mathématique pour le piriforme encore à dériver.

Pour remédier à cela, les chercheurs ont introduit une fonction supplémentaire dans la formule ovoïde, en développant un modèle mathématique pour s’adapter à une forme géométrique complètement nouvelle caractérisée comme la dernière étape de l’évolution de la sphère-ellipsoïde, qui s’applique à toute géométrie d’œuf.

Cette nouvelle formule mathématique universelle pour la forme de l’œuf est basée sur quatre paramètres : la longueur de l’œuf, la largeur maximale, le décalage de l’axe vertical et le diamètre au quart de la longueur de l’œuf.

Cette formule universelle recherchée depuis longtemps est une étape importante dans la compréhension non seulement de la forme de l’œuf elle-même, mais aussi de la manière et du pourquoi de son évolution, rendant ainsi possibles des applications biologiques et technologiques à grande échelle.

Les descriptions mathématiques de toutes les formes d’œufs de base ont déjà trouvé des applications dans la recherche alimentaire, le génie mécanique, l’agriculture, les biosciences, l’architecture et l’aéronautique. À titre d’exemple, cette formule peut être appliquée à la construction technique de récipients à paroi mince en forme d’œuf, qui devraient être plus solides que les récipients sphériques typiques.

Cette nouvelle formule est une percée importante avec de multiples applications dont :

1. Description scientifique compétente d’un objet biologique. Maintenant qu’un œuf peut être décrit par une formule mathématique, les travaux dans les domaines de la systématique biologique, de l’optimisation des paramètres technologiques, de l’incubation des œufs et de la sélection des volailles seront grandement simplifiés.
    2. Détermination précise et simple des caractéristiques physiques d’un objet biologique. Les propriétés externes d’un œuf sont vitales pour les chercheurs et les ingénieurs qui développent des technologies d’incubation, de traitement, de stockage et de tri des œufs. Il existe un besoin pour un processus d’identification simple utilisant le volume d’œuf, la surface, le rayon de courbure et d’autres indicateurs pour décrire les contours de l’œuf, ce que cette formule fournit.
    3. Ingénierie du futur inspirée de la biologie. L’œuf est un système biologique naturel étudié pour concevoir des systèmes d’ingénierie et des technologies de pointe. La figure géométrique en forme d’œuf est adoptée dans l’architecture, comme le toit de l’hôtel de ville de Londres et le Gherkin, et la construction car elle peut supporter des charges maximales avec une consommation minimale de matériaux, à laquelle cette formule peut maintenant être facilement appliquée.

Darren Griffin, professeur de génétique à l’Université du Kent et chercheur principal sur la recherche, a déclaré : « Les processus évolutifs biologiques tels que la formation d’œufs doivent être étudiés pour une description mathématique comme base de la recherche en biologie évolutive, comme le démontre cette formule. La formule peut être appliquée à travers les disciplines fondamentales, en particulier l’industrie alimentaire et de la volaille, et servira d’impulsion pour de nouvelles investigations inspirées par l’œuf en tant qu’objet de recherche.”

Le Dr Michael Romanov, chercheur invité à l’Université du Kent, a déclaré : “Cette équation mathématique souligne notre compréhension et notre appréciation d’une certaine harmonie philosophique entre les mathématiques et la biologie, et à partir de ces deux un chemin vers une meilleure compréhension de notre univers, compris parfaitement dans le la forme d’un œuf.”

Le Dr Valeriy Narushin, ancien chercheur invité à l’Université du Kent, a déclaré : « Nous sommes impatients de voir l’application de cette formule dans tous les secteurs, de l’art à la technologie, de l’architecture à l’agriculture. Cette percée révèle pourquoi une telle recherche collaborative dans des disciplines distinctes est essentielle. .”

L’article “Oeuf et mathématiques : introduction d’une formule universelle pour la forme de l’œuf” est publié dans Annales de l’Académie des sciences de New York (Valeriy G. Narushin, Institut de recherche pour le traitement de l’environnement et Vita-Market Ltd, Ukraine ; Dr Michael N. Romanov, Université du Kent ; Professeur Darren K. Griffin, Université du Kent).

Matériaux fourni par Université du Kent. Original écrit par Sam Wood. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.