Un homme subit de graves dommages au foie à cause des sels d’Epsom

Un homme a subi de graves lésions au foie après avoir consommé des sels d’Epsom pendant 2 semaines. Il avait consulté un naturopathe qui lui avait prescrit ces sels d’Epsom pour dissoudre ses calculs biliaires. Cela reste une étude de cas, mais on rapporte de plus en plus de cas d’empoisonnement et de troubles graves parce que des personnes ont pris des « médicaments naturels ».


Un homme a subi de graves lésions au foie après avoir consommé des sels d'Epsom pendant 2 semaines. Il avait consulté un naturopathe qui lui avait prescrit ces sels d'Epsom pour dissoudre ses calculs biliaires. Cela reste une étude de cas, mais on rapporte de plus en plus de cas d'empoisonnement et de troubles graves parce que des personnes ont pris des "médicaments naturels".

Un homme de 38 ans a développé de graves dommages au après avoir pris des sels Epsom () pour traiter des calculs biliaires selon une étude de cas dans BMJ Case Reports. 1 L’homme avait perdu son appétit et il avait la jaunisse. Il a été testé pour différentes maladies du foie avec des résultats négatifs. Mais un examen de biopsie a montré qu’il avait des signes de lésion hépatique.

On a découvert qu’il avait pris 3 cuillères à soupe de sels Epsom dans de l’eau tiède pendant 15 jours. Il avait consulté un naturopathe qui lui avait dit que les sels d’Epsom dissoudraient ses calculs biliaires. La surconsommation de sels Epsom peut provoquer une diarrhée, un rythme cardiaque anormal et des lésions rénales.

Dans ce cas particulier, l’homme avait pris une grande quantité de sels d’Epsom pendant 2 semaines ce qui a entraîné une aggravation rapide de fibrose (cicatrisation tissulaire). Les médecins avertissent que certains troubles pourraient augmenter le risque de dommages au foie lorsqu’ils sont combinés avec des sels d’Epsom.

On a conseillé à l’homme de cesser de prendre les sels d’Epsom, de boire beaucoup de liquide et on lui a administré des médicaments pour prévenir d’autres dommages au foie. Après environ 6 semaines, sa fonction hépatique était revenue à la normale. On recommande aux gens, qui ont l’habitude de prendre des « médicaments naturels », de faire très attention. Il y a quelques semaines, on rapportait le cas d’un homme qui avait subi un empoisonnement au cyanure parce qu’il avait consommé des extraits de noyaux d’abricots. On a également le cas de cette femme qui s’était évanoui en subissant des convulsions parce qu’elle avait bu de nombreuses tisanes à base de racines de Valériane pour sa détox du Nouvel An.

Sources

1.
Severe liver injury due to Epsom salt naturopathy. BMJ Case Reports. http://casereports.bmj.com/lookup/doi/10.1136/bcr-2017-221718. Accessed October 2, 2017.

N'oubliez pas de voter pour cet article !
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...
mm

Jacqueline Charpentier

Ayant fait une formation en chimie, il est normal que je me sois retrouvée dans une entreprise d'emballage. Désormais, je publie sur des médias, des blogs et des magazines pour vulgariser l'actualité scientifique et celle de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *