La levure de riz rouge peut endommager le foie

Un supplément de levure de riz rouge pourrait causer des dommages au foie, avertissent les médecins dans le journal BMJ Case Reports.


Un supplément de levure de riz rouge pourrait causer des dommages au foie, avertissent les médecins dans le journal BMJ Case Reports.

Le cas pour cette concerne une femme de 64 ans qui a développé une lésion hépatique aiguë après six semaines de prise du supplément. La levure de riz rouge est un supplément fabriqué en fermentant du riz cuit à la vapeur avec un champignon alimentaire. Elle est souvent utilisée pour réduire le élevé, à la place du médicament à base de statine.

L’utilisation de la levure de riz rouge

Mais il contient de la monacoline K, le même produit chimique actif que la , un médicament hypocholestérolémiant et présente donc le même risque de lésions hépatiques selon les auteurs. Dans ce cas particulier, une femme de 64 ans a été admise à l’hôpital avec des symptômes d’ (lésions du ) 6 semaines après le début du traitement avec 1200 mg de levure de riz rouge par jour pour réduire son cholestérol, en raison de son hésitation à prendre des statines.

Depuis deux semaines, la femme souffrait de fatigue, de ballonnements et se sentait rassasiée plus tôt que d’habitude. Et son urine était plus sombre, ses selles plus claires et elle avait récemment développé une jaunisse. Elle n’a signalé aucune maladie du foie, aucune transfusion sanguine, aucun contact avec une personne malade ou un voyage récent. Et en dehors des injections de B12 pour l’anémie, elle n’a pris aucun médicament.

Des lésions hépatiques provoquées par la levure rouge

La femme était non-fumeuse, buvait deux verres de vin rouge tous les soirs et menait une vie active. Une biopsie du foie a montré des résultats compatibles avec une lésion hépatique aiguë provoquée par le médicament (DILI). Bien que la consommation d’alcool ait été considérée et ait pu contribuer à sa maladie, sa nature et son calendrier suggèrent que DILI en était la cause écrivent les auteurs.

Un supplément de levure de riz rouge pourrait causer des dommages au foie, avertissent les médecins dans le journal BMJ Case Reports.

La femme a été traitée avec des stéroïdes et sa fonction hépatique a été contrôlée chaque semaine après son congé. On lui a conseillé de ne plus utiliser le supplément à base de levure de riz rouge. Ce rapport ne mentionne qu’un cas et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir toute association possible et tout mécanisme de toxicité avec la levure de riz rouge. Cependant, écrivent les auteurs, plusieurs cas d’hépatotoxicité de la levure rouge ont déjà été documentés. Ils ont montré que la guérison peut prendre des mois après l’arrêt du traitement.

N’utilisez pas les suppléments

Comme le prouve ce cas, le supplément de levure de riz rouge a le potentiel de provoquer des effets indésirables graves tels que des lésions hépatiques aiguës selon les auteurs. Et ils avertissent que ces effets sont difficiles à anticiper, en partie parce que la concentration de monacoline K dans la levure de riz rouge n’est pas régulée. En tant que tels, ils appellent à davantage de réglementation des suppléments pour prévenir les effets secondaires nocifs.

Les suppléments ne sont pas nécessairement plus sûrs que les médicaments sur ordonnance et les médecins et les patients devraient rechercher le profil de leurs effets indésirables avant de les utiliser ou d’approuver leur utilisation concluent les auteurs.

N'oubliez pas de voter pour cet article !
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Houssen Moshinaly

Rédacteur en chef d'Actualité Houssenia Writing. Rédacteur web depuis 2009 et vulgarisateur scientifique.

Je m'intéresse à tous les sujets scientifiques allant de l'Archéologie à la Zoologie. Je ne suis pas un expert, mais j'essaie d'apporter mes avis éclairés sur de nombreux sujets scientifiques.

Pour me contacter personnellement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *