Une étude révèle un risque accru avec le donépézil


  • FrançaisFrançais



  • Une étude du University of Houston College of Pharmacy, et publiée dans le Journal de la société américaine de gériatrie, a évalué le risque d’hyperactivité vésicale (VHA) en tant qu’effet secondaire des médicaments inhibiteurs de la cholinestérase (ChEI) pris pour la démence et la maladie d’Alzheimer. La recherche était basée sur le travail de thèse du premier auteur de l’étude, Prajakta Masurkar.

    La démence est un groupe de symptômes associés à un déclin de la mémoire, du raisonnement ou d’autres capacités de réflexion. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence, représentant 60 à 80 % des cas. Les médicaments ChEI, y compris le donépézil, la galantamine et la rivastigmine, augmentent la communication entre les cellules nerveuses pour améliorer la cognition.

    « L’étude a révélé que le risque d’hyperactivité vésicale varie d’un ChEI à l’autre », rapporte Rajender R. Aparasu, Mustafa et Sanober Lokhandwala Endowed Professor of Pharmacy and chair, Department of Pharmaceutical Health Outcomes and Policy. « En utilisant une cohorte nationale d’adultes âgés atteints de démence, nous avons également constaté que le donépézil était associé à un risque accru de 13 % d’hyperactivité vésicale par rapport à la rivastigmine, alors qu’il n’y avait pas de risque différentiel d’hyperactivité vésicale avec la galantamine et la rivastigmine. »

    À l’aide des données de Medicare, l’étude a examiné 524 975 adultes (âgés de 65 ans et plus) atteints de démence qui utilisaient des ChEI (donépézil 80,72 %, rivastigmine 16,41 %, galantamine 2,87 %). Le principal résultat d’intérêt était le diagnostic d’hyperactivité vésicale ou la prescription d’antimuscariniques, des médicaments qui aident à corriger l’hyperactivité vésicale, dans les six mois suivant l’initiation de la ChEI.

    Bien que certaines études aient été menées pour évaluer les effets de tous les ChEI et de l’utilisation d’antimuscariniques, peu d’études ont été menées concernant les effets de chaque ChEI sur le risque d’hyperactivité vésicale. Des études antérieures ont montré que l’utilisation des ChEI est associée à un risque accru de recevoir un médicament antimuscarinique.

    Cette étude ouvre une nouvelle porte.

    « Les résultats suggèrent la nécessité de comprendre et de gérer la morbidité liée aux médicaments chez les personnes âgées atteintes de démence », a déclaré Aparasu.

    Source de l’histoire :

    Matériaux fourni par Université de Houston. Original écrit par Laurie Fickman. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

    N'oubliez pas de voter pour cet article !
    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
    Loading...
    mm

    La Rédaction

    L'équipe rédactionnelle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.