Pas de civilisations aliens avancées dans notre voisinage

Des astronomes estiment que nous n’avons pas de civilisations aliens très avancées dans notre voisinage.

S’il y a une civilisation alien ultra-avancée dans notre voisinage, alors elle sait très bien se cacher. C’est la conclusion d’astronomes aux Pays-Bas qui ont analysé un échantillon de galaxies qui brillent de façon inhabituelle dans les longueurs d’onde d’infrarouge moyen. Et une telle brillance pourrait indiquer une civilisation Kardashev de type III. Ce type de civilisation aurait la technologie pour collecter l’énergie provenant de toutes les étoiles dans leur galaxie.

En 1960, l’astronome russe Nikolai Kardashev a proposé de classer les civilisations selon l’énergie qu’elles utilisent. On a la production de leur planète, de leur étoile ou de leur galaxie. Une civilisation de type III pourrait hypothétiquement utiliser des sphères de Dyson autour de toutes les étoiles dans leur galaxie. Mais cette collecte d’énergie provoquerait une grosse fuite de chaleur dans les ondes d’infrarouge moyen. L’année dernière, une équipe américaine a dressé une liste de candidats potentiels pour ce type d’émission provenant de 100 000 galaxies dans notre voisinage.

Mais la nouvelle étude, publiée cette semaine dans la revue Astronomy & Astrophysics [cite]10.1051/0004-6361/201526687[/cite], a comparé la sortie d’infrarouge moyen provenant de 93 galaxies par rapport à leurs ondes radio. La plupart des mesures ont été effectuées avec une règle appelée la corrélation des ondes radio en infrarouge moyen qui s’applique à quasiment toutes les galaxies. Et l’étude conclut que la brillance en infrarouge moyen de la plupart des galaxies analysée provient de processus naturels. On peut citer notamment les nuages de poussière qui sont chauffés par les zones de la formation de nouvelles étoiles. Et s’il y a vraiment des civilisations de Kardashev de type III, alors cela implique que soit elles sont très rares, soit elles ont la technologie pour cacher leurs émissions infrarouges.

Pas de réponses

1. Marcel dit :

“soit elles sont très rares, soit elles ont la technologie pour cacher leurs émissions infrarouges.”

Soit la manière dont on imagine qu’ils créent/exploitent leur énergie est fausse…