Les scientifiques inventent le premier liquide "poreux"

• Les scientifiques viennent d’inventer le premier liquide “poreux”. Ce liquide possède un énorme potentiel pour créer de nouvelles technologiques, notamment pour capturer le carbone.

Les scientifiques inventent le premier liquide poreux

Les chercheurs de la School of Chemistry et de la Chemical Engineering de l’université du Queen en partenariat avec d’autres universités viennent d’inventer le premier liquide poreux. Et ils ont découvert que ce liquide poreux peut absorber de grandes quantités de gaz. L’absorption est possible grâce aux trous dans le liquide. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.

La recherche qui a duré 3 ans va permettre de créer des processus chimiques moins polluants et plus efficaces. Par exemple, on pourrait utiliser ce liquide poreux pour capturer du dioxyde de carbone provenant d’une centrale à énergie fossile et le stocker quelque part pour l’empêcher de se propager dans l’atmosphère.

Le professeur Stuart James de l’université du Queen a déclaré : Les matériaux, qui contiennent des trous ou des pores sont très importants. On peut les utiliser pour fabriquer de nombreux produits allant de bouteilles en plastique jusqu’au pétrole. Mais jusqu’à présent, ces matériaux poreux étaient uniquement solides. Nous avons créé un liquide spécial avec des formes de molécule qui ne remplissent pas tout l’espace. Et grâce à la présence de ces espaces dans le liquide, ce dernier est capable d’absorber de grandes quantités de gaz. Il faudra plusieurs années pour mettre en application cette découverte, mais la voie est ouverte pour créer des processus chimiques plus efficaces et qui polluent moins l’environnement. La capacité exceptionnelle d’absorption de ce liquide poreux permet de prédire que cette découverte sera essentielle dans de nombreux domaines.