Première lumière visible émanant d'un trou noir

• Pour la première fois, les astronomes ont observé des lumières visibles qui émanent d’un trou noir pendant que celui-ci avale la matière des étoiles avoisinantes. Tentez votre chance pour voir ces lumières si vous avez un télescope professionnel.

On a détecté la première lumière visible émanant d'un trou noir

Ces flashs de lumière, qui ont duré de plusieurs minutes à plusieurs heures, ont été observés dans un trou noir dans la constellation du Cygne. Cette dernière est située à environ 7 800 années-lumières de la Terre. Certaines de ces lumières étaient tellement brillantes que des astronomes amateurs pouvaient les voir avec un télescope de 20 centimètres.

C’est la première fois qu’on voit une activité proche d’un trou noir dans une faible luminosité selon Mariko Kimura, astronome et principal chercheur de l’université de Kyoto au Japon. Ces résultats suggèrent qu’on peut observer des phénomènes physiques qui se produisent dans le voisinage d’un trou noir avec des télescopes modestes plutôt que d’utiliser des télescopes à rayon gamma ou infrarouge.

Rien ne peut s’échapper d’un trou noir incluant la lumière une fois que c’est tombé dans dedans. Mais cette gloutonnerie sur le gaz, la poussière ou des étoiles entières peut provoquer un disque d’accrétion à proximité de l’horizon des événements. Ces disques peuvent émettre des flux de plasma appelé des jets relativistes à travers la longueur d’une galaxie entière avec des températures avoisinant les 10 millions de degrés Celsius.

Cette chaleur infernale peut provoquer des émissions de lumières très brillantes dans le disque d’accrétion du trou noir. Et ce sont ces lumières que l’équipe de Kimura a observées lorsqu’elle s’est concentrée sur le V404 Cygni, un trou noir actif dans la constellation du Cygne. Ce trou noir s’est réactivé le 15 juin 2015 après 26 ans d’inactivité. Détecté à la base par le télescope spatial Swift de la NASA, l’événement a été ensuite suivi par les chercheurs japonais qui ont demandé aux scientifiques de 26 pays de pointer leurs télescopes optiques sur V404 Cygni.

Pendant 2 semaines, les astronomes ont été capables d’observer des flashs de lumière qui émanent de ce trou noir V404 Cygni. Ce trou noir est l’un des plus proches de la Terre. Il a été réactivé lorsque la force gravitationnelle de son partenaire d’étoile binaire a rapproché les 2 astres. Cela a permis au trou noir de décaper la surface de l’étoile avant que l’ensemble ne s’effondre dans une incroyable émission de radiations. Et pour la première fois, les astronomes ont pu observer la lumière produite par cet événement par un télescope optique.

En publiant dans la revue Nature, l’équipe suggère que la lumière provient de rayons X émanant du centre du disque d’accrétion et ces rayons X irradient et réchauffent la partie externe du disque ce qui provoque l’émission des rayonnements optiques. Même si on a besoin de confirmer ces travaux, la compréhension d’un trou noir pourrait progresser si on a de nouveaux moyens de les observer. En fait, un télescope professionnel commercial pourrait observer ces lumières provenant d’un trou noir.

Pas de réponses

1. Phil57 dit :

Petite correction… L’article dit en préambule : “Ces flashs de lumière, qui ont duré de plusieurs minutes à plusieurs heures, ont été observés dans un trou noir dans la constellation du Cygne.”
      En fait rien ne peut être observé DANS un trou noir, mais bien plutôt à sa périphérie. Cela est d’ailleurs précisé plus loin dans le texte.
      L’intérieur d’un trou noir est ce que l’on appelle une “singularité” et les astrophysiciens sont en désaccord pour imaginer ce qui s’y passe. Une des nombreuses théories (subjectivement ma préférée) voudrait que les trous noirs soit créateurs d’autres univers. Pas si idiot lorsque l’on pense aux états de la matière au tout début de notre propre big bang”…