2 comètes vont s'approcher de la Terre cette semaine (21 et 22 mars 2016)

• Ce lundi 21 mars et mardi 22 mars 2016, 2 comètes vont passer à côté de la Terre. L’une de ces comètes sera plus proche qu’aucune autre comète depuis 1983. La seconde comète, plus distante, sera si brillante qu’on pourra la voir à l’oeil nu pendant la nuit si vous êtes dans l’hémisphère sud.

Les comètes 252P/LINEAR et P/2016 BA14 vont s'approcher de la Terre le 21 et le 22 mars 2016.

Quand on dit que la comète sera proche, c’est une distance qui sera 9 fois supérieure à celle de la terre à la lune. Donc, il n’y a aucun risque de collision et la NASA a utilisé le mot sécurité plus de 5 fois dans son communiqué pour éviter des Hoax comme celui de l’astéroïde sur Marseille. Mais ce sont des événements spectaculaires, car ils nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des comètes. Le point particulier est que c’est la première fois qu’on voit 2 comètes qui passent à côté de nous quasiment en même temps. Et c’est trop rare pour que ce soit une coïncidence.

Les astéroïdes sont fréquents, mais les comètes sont beaucoup plus rares selon Michael Kelley, un astronome de l’université du Maryland. La plus grande comète s’appelle 252P/LINEAR et elle a été découverte en 2000 et on la surveille depuis cette période. Mais la comète P/2016 BA14 a été seulement découverte en janvier 2016 et à la base, les astronomes ont pensé que c’était un astéroïde qui pouvait nous percuter de plein fouet. Mais quand ils ont vu la trajectoire des 2 objets, ils ont découvert que l’objet P/2016 BA14 avait une queue ce qui implique que ce n’était pas un morceau de roche ou de métal, mais un mélange de poussière et de glace qui est la définition d’une comète.

Les orbites des 2 comètes ne sont pas identiques, mais elles sont suffisamment similaires pour dire qu’elles sont liées. L’une des hypothèses est que la comète P/2016 BA14 est un fragment de la grande comète qui s’est séparé à un certain point. Mais les astronomes sont excités par le fait que la comète 252P/LINEAR est 100 fois plus brillante que prévu et on pourra la voir à l’oeil nu. Elle passera à une distance de 5,2 millions de kilomètres de la Terre ce qui en fait la 5e comète la plus proche dans notre histoire. La comète 252P/LINEAR possède une couleur verte à cause de l’émission de carbone diatomique (C2) qui est un gaz qui s’illumine en vers lorsque ses molécules sont ionisées.

La comète 252P/LINEAR

Mais la comète 252P/LINEAR sera uniquement visible dans l’hémisphère sud. De plus, son approche aura lieu le 21 mars à 12 h 14 en temps universel, soit 2 jours avant la pleine lune. Donc même si on se trouve dans l’hémisphère sud, on aura dû mal à la voir à cause de la lumière de la lune. Mais le site Virtual Telescope Project vous permettra de voir les 2 comètes en Live. La comète P/2016 BA14 va s’approcher le 22 mars à 14 h 30 en temps universel. Si la comète 252P/LINEAR reste brillante dans les prochaines semaines, on pourra la voir dans les 2 hémisphères. On a également une possibilité qu’un petit météore va suivre les 2 comètes le 28 mars 2016 quand la Terre va croiser la trainée de poussière dans l’orbite de la comète.