Découverte d'une lune autour de la planète naine Makémaké

Le télescope Hubble a découvert une lune autour de la planète naine Makémaké.

Le téléscope Hubble découvre une lune autour de la planète Makémaké

Les astronomes ont découvert une petite lune qui orbite autour de la planète naine . L’une des 5 planètes naines de notre système solaire, , est un corps de glace de 1 400 kilomètres de large situé loin derrière Pluton et il a été découvert en 2005. Les premières images de sa lune, appelée MK 2 (situé dans la partie inférieure de l’image d’artiste de l’article), ont été prises par le télescope en avril 2015.

La découverte donne plusieurs indices sur ce corps céleste. La lune fait seulement 160 kilomètres et elle est aussi noire que le charbon. À cause de son orbite particulière, MK 2 passe le plus clair de son temps dans la luminosité de la planète Makémaké.

Le téléscope Hubble découvre une lune autour de la planète Makémaké

La forme de son orbite n’est pas claire, mais il semble qu’elle tourne autour de Makémaké à une distance de 21 000 kilomètres. Si la trajectoire est circulaire, alors il faut 12 jours à cette lune pour faire le tour de la planète. De futures analyses permettront de déterminer la masse et les matériaux de cette lune. Si l’orbite est très allongée, alors cela pourrait suggérer que Makémaké a capturé la lune après que les 2 se soient formés dans des régions séparées de l’espace. Mais si elle est circulaire, alors les 2 corps se sont formés ensemble.