Des chercheurs créent une souris transparente

Des chercheurs ont créé une souris transparente afin d’avoir une imagerie plus performante sur les différentes parties de l’organisme.

Des chercheurs ont créé une souris transparente afin d'avoir une imagerie plus performante sur les différentes parties de l'organisme.
Un fantome, un chaman ou une souris morte transparente ?

Le concept d’une transparente peut sembler sortir de la science-fiction, mais les chercheurs ont trouvé un moyen de rendre des animaux totalement transparents allant de leurs cerveaux jusqu’à leurs os. Cette méthode permet à des protéines fluorescentes de briller à travers le corps en illuminant tout le système vasculaire.

Pour produire la lumière, les chercheurs ont traité des rongeurs euthanasiés avec plusieurs solvants organiques pour supprimer l’eau et les lipides. La technique est appelée parce que c’est une variante de la technique DISCO qui signifie 3D Imaging of Solvent-Cleared Organs. Même si d’autres méthodes telles que CLARITY ou PARS peuvent créer une transparence similaire dans les tissus d’animaux, uDISCO peut le faire sur tout le corps en quelques jours alors que cela peut prendre des semaines avec les autres méthodes.

Cette technique permet d’avoir une imagerie en haute résolution pour tout le corps selon les conclusions des chercheurs dans Nature Methods. Cela permettra aux scientifiques de voir l’impact d’une maladie sur les neurones via le corps transparent. Par exemple, comment un AVC provoque une faiblesse neuromusculaire, car c’est actuellement impossible de voir les millions de neurones dans le rongeur lorsqu’il a été disséqué. Mais uDISCO n’est pas limité au système nerveux. Les applications sont infinies permettant à n’importe quel scientifique d’avoir une vision surhumaine pour voir à travers les rongeurs.