Actualités scientifiques de la semaine #5

• Les actualités scientifiques de la semaine que nous n’avons pas pu traiter dans des articles dédiés. Toutes les sources sont en anglais.

Les actualités scientifiques de la semaine allant du 19 septembre jusqu'au 24 septembre 2016.

Est-ce que la science est uniquement pour les riches ? Se demande la revue Nature qui publie une série d’articles sur les barrières socio-économique pour embrasser des cursus scientifiques. Et la réponse est un Oui même si les causes sont différentes pour chaque. Aux USA, c’est surtout la paupérisation de l’éducation tandis qu’en Chine, c’est la fuite des cerveaux alors qu’en Inde, c’est la barrière de la langue.

Une possible découverte d’un gène sur le 6e sens chez les humains – La proprioception est la capacité pour les différentes parties de notre corps de connaitre leur position dans l’espace. On le considère comme une sorte de 6e sens, car il nous permet d’effectuer des mouvements mécaniques de manière quasi instinctive. Et ces chercheurs ont étudié 2 personnes, âgé de 9 ans et de 19 ans, qui ont une mutation dans un gène appelé PIEZO2 qui est lié au sens du toucher et à la coordination des mouvements. Quand on fermait leurs yeux, ces 2 personnes étaient complètement désorientés et ils ne pouvaient pas faire des gestes simples. C’était pendant l’étude que les chercheurs ont découvert la maladie génétique très rare qui affecte ces 2 personnes. On pourrait croire que 2 personnes dans une étude pourrait nous faire rigoler devant la validité des résultats, mais ces personnes présentent des caractéristiques quasi uniques.

Des séismes au Texas sont associé au forage du pétrole et du gaz – Une série de tremblements de terre au Texas est associé à  une technique appelée fracturation hydraulique qui consiste à injecter de l’eau à haute pression dans la roche. L’étude est alarmante, mais les séismes se produisent uniquement dans certaines zones vulnérables.

Un scientifique admet la modification génétique sur des embryons humains viables – Fredrik Lanner est le premier chercheur à admettre publiquement qu’il utilise la modification génétique sur des embryons humains viables. Il a même convié une radio à assister à une modification génétique en direct avec la technique CRISPR/Cas9. Ce n’est pas une simple annonce de plus. Nous entrons dans une nouvelle ère de la modification génétique et il est certain que ce chercheur n’est pas le seul à se précipiter dans ce nouveau royaume de la recherche. Les scientifiques chinois, américains et britanniques sont aussi dans la course.

Nous avons déjà dépassé la limite du réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius – Une étude suggère que les projets qui développent actuellement les énergies fossiles nous mènent déjà vers un réchauffement à 1,5 degrés Celsius. Selon les chercheurs, on n’a plus aucune marge de manoeuvre sinon de cesser tous les prochains projets de forage, mais également de fermer une grande partie des projets existants.

99,9999999 % de votre corps est composé de vide – L’atome est composé principalement de vide et nos corps sont composé d’atomes et donc, nous sommes principalement du vide. C’est une phrase qu’on entend souvent, mais elle n’est pas entière vraie ou fausse. Cela dépend du concept d’espace, l’espacement des atomes et qu’est-ce qu’un corps physique.

Les tremblements de Mars pourraient favoriser le développement d’une forme de vie – Sur Terre, des tremblements de terre peuvent produire de l’hydrogène grâce à la l’interaction du silicium avec de l’eau. Et on sait que des réactions entre l’hydrogène et l’oxygène ont permis à des micro-organismes appelés hydrogénotrophes de survivre dans les profondeurs extrêmes dans la Terre. Cette étude suggère une analogie avec les tremblements de Mars, mais à notre humble avis, l’étude ne respecte pas le principe de parcimonie. Leur hypothèse possède trop de SI pour qu’elle soit viable, mais cela reste une possibilité, très improbable, mais une possibilité.

Le problème avec le journaliste scientifique – Un article assez rare qui soulèvent l’un des principaux problèmes avec le journalisme scientifique. Pensez-y, est-ce que vous avez lu un article scientifique qui annonce une découverte scientifique et qui est suffisamment critique sur cette découverte ? Oui, si ça parle de fission atomique ou de la modification génétique. Mais en général, le secteur de l’actualité scientifique considère chaque découverte scientifique comme une bonne chose. Le souci est qu’on confond entre l’information et la promotion scientifique.

Duel pierre, papier, ciseaux pour déterminer l’ordre des auteurs d’un papier scientifique – Comment déterminer l’ordre des auteurs dans un papier scientifique. Parfois, on a l’ordre alphabétique, mais de temps en temps, les auteurs utilisent des approches originales. Le talent au basket, le premier à un concours de fléchettes et un duel avec Pierre, papier, ciseaux.

Comment la FDA manipule les médias – L’article date de 2015, mais il montre comment la FDA (Food and Drug Administration) contrôle les médias avec des embargos journalistiques. En résumé, la FDA propose un accès exclusif à des journalistes triés sur le volet et en échange, les journalistes doivent perdre leur indépendance. Ils ne doivent pas poser des questions trop critiques sur les annonces et aujourd’hui, la FDA s’est entouré d’une véritable cour de journalistes qui lui est fidèle. Le problème est que ces journalistes sont censé critiqué ce type d’institution. Encore fois, on a le problème des embargos de journaliste qui pose un énorme problème.

Une amende pour un médecin qui avait participé à une fausse étude scientifique – En 2015, des journalistes allemands et un médecin avaient publié une fausse étude sur le fait que le chocolat fait perdre du poids. L’objectif était de dénoncer les revues scientifiques qui publient des études scientifiques à la pisse juste pour faire le buzz. Malgré que les journalistes aient admis le canular quelques jours plus tard, le médecin, qui avait participé, vient d’être condamné par les autorités allemandes pour violation de sa conduite déontologique. Il paiera une amende de 500 euros et des travaux d’intérêt public. Le médecin n’avait pas averti les volontaires de l’étude que celle-ci était fausse.

1. ADINS dit :

Bonjour,
      Une faute de frappe dans le premier résumé : c’est la Suite des cerveaux alors qu’en Inde –> c’est la Fuite des cerveaux alors qu’en Inde