2014 UZ224, une nouvelle planète naine à côté de Pluton

• Les scientifiques ont identifié une nouvelle planète naine dans notre système. L’objet 2014 UZ224 se situe à 13,6 milliards de kilomètres du soleil.

Les scientifiques ont identifié une nouvelle planète naine dans notre système. L'objet 2014 UZ224 se situe à 13,6 milliards de kilomètres du soleil.
    Vue d'artiste de la planète naine Sedna qui pourrait être similaire à 2014 UZ224 - Crédit : NASA, ESA and Adolf Schaller

Cette planète naine, 2014 UZ224, met 1100 ans à faire son orbite autour du soleil et elle rejoint les 5 planètes naines confirmées avec Ceres, Eris, Haumea, Makémaké et Pluton. Même si on compte officiellement 5 planètes naines pour le moment, les scientifiques estiment qu’il y a plus de 100 dans la ceinture de Kuiper.

Découverte par une équipe menée par le physicien David Gerdes de l’université du Michigan, 2014 UZ224 a été détecté dans une carte de galaxie crée pour un projet appelé Dark Energy Survey (DES). Pour détecter un objet du système solaire dans une carte aussi gigantesque, il faut traquer les objets qui sont en mouvement. Il faut surveiller les objets sur la carte sur une grande période de temps. Ensuite, l’équipe a utilisé un logiciel pour connecter les points afin de confirmer que c’était le même objet.

La découverte de cette planète naine a été confirmée par International Astronomical Union, mais ce n’est pas encore certain qu’elle soit considérée comme une planète naine. En juillet 2016, on a découvert un autre objet, 2015 RR245, qui pourrait être considéré comme une planète naine. Pour qu’elle classifiée comme une planète naine, l’objet doit avoir une masse suffisante pour qu’elle soit suffisamment “ronde” sous l’effet de sa propre gravitation. Le diamètre de l’objet est important. Pluton est une planète naine et elle possède un diamètre de 400 km. L’objet 2014 UZ224 possède un diamètre de 530 km.

Mais la taille n’est pas le seul facteur, car il faut qu’elle soit suffisamment circulaire pour avoir des propriétés intéressantes qu’on peut étudier. Quand un objet irrégulier s’arrondit, alors cela suggère qu’il y a des processus géologiques internes qui sont à l’oeuvre.

Source : NPR