Actualités scientifiques de la semaine #18

• Les actualités scientifiques de la semaine du 19 au 25 décembre 2016. Toutes les sources sont en anglais.

Une négligence dans l’analyse des données sur l’essai clinique BIA-102474-101- Bial/Biotrial – En octobre 2016, on avait eu un essai clinique à Rennes qui avait provoqué la mort d’une personne et des problèmes neurologiques sur 4 autres patients. L’entreprise Bial avait lancé un essai clinique sur le BIA 10-2474 qui pouvait traiter des troubles moteurs et de l’anxiété chez les personnes souffrant de Parkinson ainsi que des douleurs chroniques pour ceux qui souffrent de cancers. L’analyse de l’échec clinique révèle que l’entreprise pharmacologique n’avait pas pris en compte les données pharmacodynamiques. La pharmacodynamie mesure l’effet des doses d’un médicament sur un organisme. Lorsque les patients avaient reçu une dose faible, l’entreprise n’avait pas mesuré l’impact de cette dose et il l’avait augmenté de manière arbitraire. L’entreprise Bial tente de se dédouaner en déclarant que l’essai a été autorisé par les autorités françaises, mais ne pas tenir de ces données pharmacodynamiques équivaut à voler avec les yeux fermés.

Ce qu’on peut attendre de 2017 sur les découvertes scientifiques – L’année 2016 a été très riche en découvertes scientifiques. On a découvert les ondes gravitationnelles, une possible neuvième planète sans oublier les immenses progrès en génétique. Et 2017 va s’annoncer un très bon cru. On a d’abord la mission chinoise Chang’e-5 qui veut retourner sur la Lune et ce sera une première depuis 1970. Mais surtout, annulez tous vos rendez-vous en avril 2017 pour ne pas rater le premier essai du télescope Horizon Event qui pourrait nous donner la première image réelle d’un trou noir. En fait, on va surtout prendre une image de ce qu’on appelle l’ombre du trou noir, mais ce sera un test crucial. Si l’image est réussie, alors on saura si la relativité générale est toujours valide à proximité du trou noir ou s’il y a une couille dans le potage. Parmi les autres découvertes potentielles, on aura des résultats intéressants sur le microbiome qui est les bactéries, les virus et les autres organismes de l’être humain et leurs impacts sur la santé. On attend toujours la découverte de la neuvième planète et peut-être que ce sera pour 2017. Mais il faudra aussi compte sur les changements majeurs aux États-Unis avec la nouvelle administration qui risque de décapiter pas mal de projets de la NASA.

L’Union européenne va investir dans la recherche militaire – Le 1er décembre 2016, l’Union européenne a autorisé un financement de 25 millions d’euros dédiés à la recherche militaire. C’est une première et ce n’est pas une bonne nouvelle, car le budget de la recherche est déjà menacé par l’austérité en Europe et la recherche militaire va simplement faire disparaitre de nombreux projets R&D dans les recherches civiles. Mais pour l’Europe, la course à l’armement et aux techniques de surveillance est le meilleur moyen de lutter contre le terroriste. On sait que cela n’a pas fonctionné aux États-Unis et ce ne sera pas différent pour l’Europe.

Les revues Science et Nature font peur aux scientifiques allemands – Dans 2 articles à quelques jours d’intervalle, les revues Nature et Science nous montrent une belle propagande Made in Elsevier. Le titre est que “des dizaines de chercheurs vont perdre leurs accès aux revues Elsevier”. Ce n’est pas qu’ils vont perdre leur accès, mais surtout que l’un des principaux instituts allemands a décidé de boycotter toutes les revues Elsevier parce que cela coute trop cher. En 2017, il faudra aussi surveiller le monde de la publication scientifique. Pour Nature, l’une des personnalités scientifiques de 2016 est Alexandra Elbakyan qui est l’étudiante qui a lancé Sci-Hub, une plateforme qui permet d’obtenir des papiers scientifiques qui sont normalement derrière un mur payant.

Première mesure des atomes d’antihydrogène – Pour la première fois, les chercheurs de la mission ALPHA au CERN ont pu capturer 14 atomes d’antihydrogène qui sont l’équivalent en antimatière de l’hydrogène. C’est une découverte assez importante et cela pourrait nous donner des pistes sur la raison pour laquelle la matière a pris le pas sur l’antimatière au début de l’univers.

Comment une science “inutile” a révélé une apocalypse amphibienne – Si quelqu’un vient vous dire, je suis un scientifique qui étudie les champignons ou un mycologue. En général, on le regarde avec un sourire amusé en estimant que l’étude des champignons est vraiment une science “inutile”. Mais une scientifique, qui a persévéré dans l’étude des champignons, a pu découvrir que les chytrides, une sorte de champignon parasite était à l’origine d’une catastrophe dans le monde amphibien. Des centaines d’espèces ont été exterminées par ce petit parasite et personne n’avait rien vu parce que tout le monde considérait que la mycologie était une vaste blague. Cette affaire montre l’importance d’investir dans la recherche fondamentale alors qu’on a tendance à tout parier sur la recherche appliquée. Si on réduit la recherche fondamentale, alors la recherche appliquée deviendra très médiocre et on passera à côté de découvertes majeures.

Un vaccin contre l’Ebola est prometteur – Sur un test de 5 837 personnes qui avaient reçu un vaccin contre l’Ebola, les résultats montrent une protection qui avoisine les 100 %. C’est très prometteur, mais il reste encore à déterminer la durée de l’efficacité du vaccin. L’Ebola a fait des ravages pendant des décennies et il a fallu une épidémie mondiale et on a pu développer un vaccin assez rapidement. Ce vaccin laisse un gout sucré et amer à la fois.

1. Sylvain dit :

Une petite faute de frappe :
      Ebola et non eboma