Premiers aperçus de dragons de mer Rubis dans la nature

• Pour découvrir des Dragons de mer Rubis (Phyllopteryx dewysea) dans leur milieu naturel, des chercheurs ont mené une expédition en Australie-Occidentale pour les étudier et déterminer leurs différences par rapport à d’autres espèces de dragon de mer.

Pour découvrir des Dragons de mer Rubis (Phyllopteryx dewysea) dans leur milieu naturel, des chercheurs ont mené une expédition en Australie-Occidentale pour les étudier et déterminer leurs différences par rapport à d'autres espèces de dragon de mer.
    Un dragon de mer rubis - CREDIT : Scripps Oceanography/UC San Diego

Après plusieurs jours de recherche avec un petit véhicule sous-marin commandé à distance dans une profondeur de 50 mètres, les chercheurs ont pu apercevoir des dragons de mer Rubis connus comme les Phyllopteryx dewysea dans l’Archipel de Recherche à côté de l’Australie-Occidentale. Les dragons de mer sont proches des hippocampes. Leurs observations ont permis d’étudier l’anatomie, leur habitat et leur comportement. Cette découverte a permis de confirmer que les dragons de mer Rubis ne possèdent pas des appendices en forme de feuilles qui caractérisaient tous les dragons de mer. Deux espèces connues, le dragon de mer feuillu et le dragon de mer commun, utilisent ces appendices comme un camouflage parmi les algues.

L’année dernière, Josefin Stiller, Greg Rouse et Nerida Wilson du Western Australian Museum ont décrit un dragon de mer rubis à partir de spécimens préservés qu’on avait confondu avec le dragon de mer commun. Ces spécimens ont été collectés il y a plus de 100 ans. En utilisant ces spécimens, les chercheurs ont pu recréer un modèle 3D en utilisant la tomographie par ordinateur. C’est en étudiant ce modèle qu’ils ont remarqué l’absence de l’appendice.

Pour déterminer si ce poisson ne possédait pas ces appendices ou que les spécimens du musée étaient endommagés, les chercheurs ont dû les observer dans la nature. C’était une expédition très intéressante pour cette discipline, car cela sous-entendait que le dragon de mer Rubis ne possède pas le seul élément qui caractérise son espèce.

La seconde surprise a été de découvrir que le dragon de mer Rubis possède un préhensile qui est une queue courbée similaire aux hippocampes et les poissons-aiguilles, mais ce préhensile n’est pas présent chez les autres dragons de mer. Les chercheurs estiment que les dragons de mer Rubis doivent utiliser cette queue courbée pour tenir des objets dans leur milieu marin qui est très agité.

CREDIT : Scripps Oceanography/UC San Diego

Pendant l’étude du poisson, les chercheurs l’ont observé pendant qu’il se nourrissait en frappant sa proie. De plus, les observations ont confirmé que la coloration en rubis de ce poisson et que leur habitat manque de varech et d’herbiers marins, mais qu’il est rempli d’éponges et c’est un environnement qui était considéré comme étant hostile par les dragons de mer.

Les chercheurs suggèrent que le dragon de mer rubis a perdu ses appendices pendant l’Évolution et que sa couleur rouge fonctionne comme un camouflage dans son environnement. Il faudra d’autres études pour déterminer s’ils ont développé leur queue courbée indépendamment de leurs ancêtres qui sont les poissons-aiguilles ou que ce sont les autres dragons de mer qui l’ont perdu. Étant donné qu’on a découvert cette espèce dans la nature, on doit désormais la protéger, car jusqu’à présent, on ignorait même qu’il en existait des spécimens.

Source : Marine Biodiversity Records (http://dx.doi.org/10.1186/s41200-016-0102-x)