Cassini détecte des processus hydrothermaux sur Encelade

• La sonde Cassini a détecté des processus hydrothermaux sur Encélade l’une des lunes de Saturne.

Suivez-nous sur notre page Facebook et notre canal Telegram

La sonde Cassini a détecté des processus hydrothermaux sur Encélade l'une des lunes de Saturne.
    Crédit : Wikimedia Commons

En 2015, pendant la plongée de la sonde Cassini dans les panaches dans la région polaire du sud d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, les instruments ont détecté la présence d’hydrogène moléculaire dans la vapeur. Dans cette région, des panaches sont propulsés régulièrement des fissures. Hunger Waite et ses collègues du Southwest Research Institute estiment que la seule source plausible de cet hydrogène est des réactions hydrothermales entre des roches chaudes et l’eau dans l’océan qui se trouve sous la surface d’Encelade.

Sur Terre, les mêmes processus fournissent de l’énergie pour des écosystèmes entiers autour des cheminées hydrothermales. Avec des analyses plus approfondies, l’équipe a pu détecter la concentration des éléments dans les panaches. Les chercheurs suggèrent que la vapeur et les particules analysées par Cassini contiennent 1,4 % d’hydrogène moléculaire et 0,8 % de dioxyde de carbone qui sont des composants essentiels pour un processus connu comme la méthanogénèse. La méthanogénèse est la réaction qui permet aux microbes de survivre dans les profondeurs marines sur Terre. La quantité détectée est trop faible pour arriver à une conclusion, mais ce sont des pistes pour déterminer l’habitabilité d’Encelade.

Source : Science (http://dx.doi.org/10.1126/science.aai8703)