Résoudre la disparition des ours et des lions avec un ADN ancien

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’Université d’Adélaïde suggère qu’un changement climatique est la cause probable de la disparition mystérieuse d’anciens lions et ours de certaines parties de l’Amérique du Nord pendant mille ans ou plus avant la dernière période glaciaire.

Dans une étude en Écologie moléculaire, les chercheurs ont séquencé l’ADN de fossiles de lions des cavernes et d’ours d’Amérique du Nord et d’Eurasie pour mieux comprendre le moment et les moteurs de leur mouvement passé entre les continents.

Le co-auteur, le Dr Kieren Mitchell du Centre australien pour l’ADN ancien de l’Université d’Adélaïde, a déclaré: “Il existe une perception commune selon laquelle en dehors des extinctions massives ou des interférences humaines directes, les écosystèmes ont tendance à rester stables pendant des milliers, voire des millions d’années.

“Comme l’illustre notre étude des archives fossiles, ce n’est pas nécessairement le cas.

“Des recherches antérieures ont montré que les ours bruns (ou grizzlis) ont disparu de certaines parties de l’Amérique du Nord pendant des milliers d’années avant la dernière période glaciaire. Ils sont réapparus plus tard, marchant de la Russie à l’Alaska à travers le pont terrestre de Bering – peut-être au en même temps que les gens traversaient le pont vers l’Amérique du Nord aussi.

“Mais personne ne sait exactement pourquoi ils ont disparu en premier lieu, c’est pourquoi l’étude de cet événement est importante.”

Une découverte clé de la nouvelle recherche est que les lions des cavernes de la même région se sont éteints plus d’une fois – avant leur extinction finale, ils ont également disparu et réapparu des milliers d’années plus tard, à peu près au même moment que les ours. Il n’y a aucune preuve que des personnes aient causé ces disparitions temporaires, et les conditions froides de la période glaciaire n’étaient pas à blâmer.

“Au lieu de cela, cela ressemble à un pistolet irréfutable indiquant une sorte de changement dans leur écosystème”, a déclaré le Dr Mitchell.

Le moment de l’extinction des lions et des ours dans certaines parties de l’Amérique du Nord (en particulier l’Alaska et le territoire du Yukon) coïncide avec les preuves d’un changement généralisé de la végétation dans la région. Les chercheurs suggèrent que les températures chaudes avant la dernière période glaciaire peuvent avoir provoqué un changement dans l’abondance de différents types de plantes, ce qui a eu des répercussions sur les herbivores puis sur leurs prédateurs (comme les ours et les lions).

Les températures plus froides qui ont précédé la dernière période glaciaire auraient pu inverser ce changement et rendre la région plus hospitalière pour les herbivores et, par conséquent, leurs prédateurs.

“Dans l’ensemble, ces découvertes démontrent à quel point les écosystèmes passés ont été changeants, et aussi comment l’abondance de différentes espèces peut être très sensible aux changements climatiques”, a déclaré le Dr Mitchell.

L’auteur principal de l’Université d’Adélaïde, le Dr Alexander Salis, a déclaré: “Les schémas de dispersion partagés entre les lions et les ours correspondent à la présence du pont terrestre de Béring qui reliait la Russie et l’Alaska pendant les périodes glaciaires.

“Le pont a été périodiquement exposé et inondé par l’évolution du niveau de la mer au cours des dernières périodes glaciaires, permettant une dispersion intermittente des animaux et des personnes entre les continents et modifiant la composition de la faune.

“Alors que beaucoup pourraient penser que les espèces arrivent dans une région et y restent, nous montrons que le passé était beaucoup plus dynamique, impliquant de multiples vagues de dispersion et d’extinctions locales dans ce cas.”

Matériaux fourni par Université d’Adélaïde. Original écrit par Kelly Brown. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.