Une puissante explosion volcanique n’est pas la cause de l’effondrement d’une île indonésienne en 2018

L’effondrement dramatique du volcan indonésien Anak Krakatau en décembre 2018 a résulté de processus de déstabilisation à long terme et n’a été déclenché par aucun changement distinct dans le système magmatique qui aurait pu être détecté par les techniques de surveillance actuelles, selon de nouvelles recherches.

Le volcan était en éruption depuis environ six mois avant l’effondrement, qui a vu plus des deux tiers de sa hauteur glisser dans la mer alors que la superficie de l’île diminuait de moitié. L’événement a déclenché un tsunami dévastateur, qui a inondé les côtes de Java et de Sumatra et entraîné la mort de plus de 400 personnes.

Une équipe dirigée par l’Université de Birmingham a examiné les matériaux volcaniques des îles voisines à la recherche d’indices pour déterminer si la puissante éruption explosive observée après l’effondrement avait elle-même déclenché le glissement de terrain et le tsunami. Leurs résultats sont publiés dans Lettres sur les sciences de la Terre et des planètes.

En collaboration avec des chercheurs du Bandung Institute of Technology, de l’Université d’Oxford et du British Geological Survey, l’équipe a examiné les caractéristiques physiques, chimiques et microtexturales du matériau en éruption. Ils ont conclu que la grande éruption explosive associée à l’effondrement était probablement causée par la déstabilisation du système magmatique sous-jacent au début du glissement de terrain.

Cela signifie que la catastrophe était moins susceptible d’avoir été causée par le magma forçant son chemin vers la surface et déclenchant le glissement de terrain. Les méthodes actuelles de surveillance des volcans enregistrent l’activité sismique et d’autres signaux causés par le magma montant à travers le volcan, mais comme cet événement n’a pas été déclenché de l’intérieur, il n’aurait pas été détecté à l’aide de ces techniques.

Le Dr Sebastian Watt, de l’École de géographie, des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Birmingham, est l’auteur principal de l’article. Il a déclaré: «Ce type de risque volcanique est rare, extrêmement difficile à prévoir et souvent dévastateur. Nos découvertes montrent que, bien qu’il y ait eu une éruption dramatique et explosive après l’effondrement d’Anak Krakatau, celle-ci a été déclenchée par le glissement de terrain qui a libéré la pression sur le système magmatique, comme un bouchon de champagne qui éclate.

Les résultats présentent un défi pour prédire les dangers futurs sur les îles volcaniques. Le Dr Mirzam Abdurrachman, de l’Institut de technologie de Bandung, explique: “Si de grands glissements de terrain volcaniques se produisent à la suite d’une instabilité à long terme et peuvent avoir lieu sans aucun changement distinctif dans l’activité magmatique du volcan, cela signifie qu’ils peuvent se produire soudainement et sans aucun avertissement clair.

“Cette découverte est importante pour les personnes qui vivent dans des régions entourées de volcans actifs et d’îles volcaniques dans des endroits comme l’Indonésie, les Philippines et le Japon.”

L’auteur principal, Kyra Cutler, de l’Université d’Oxford, a déclaré: “Évaluer les schémas de croissance et de déformation à long terme des volcans aidera à fournir une meilleure compréhension de la probabilité d’échec – cela sera particulièrement pertinent pour Anak Krakatau alors qu’il se reconstruit”. . L’identification des zones sensibles, ainsi que les efforts visant à développer la détection non sismique des tsunamis, amélioreront les stratégies globales de gestion des risques pour les communautés à risque.

Le professeur David Tappin (British Geological Survey, University College, Londres) a dirigé les études marines qui ont cartographié les dépôts résultant de l’effondrement de l’éruption d’Anak Krakatau en 2018 (Hunt et al. 2021). Il a déclaré: «Il est rare que nous ayons l’occasion d’étudier une telle éruption et un tel tsunami, avec le dernier événement, l’île de Ritter, il y a plus de 100 ans. Les résultats de l’article révèlent que le mécanisme moteur provenait d’une déstabilisation à long terme, plutôt que d’un événement explosif instantané. Il s’agit d’une découverte surprise majeure qui conduira à une réévaluation de la manière d’atténuer le danger des échecs volcaniques et des tsunamis associés.

Matériaux fourni par Université de Birmingham. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.