La forme d’un requin éteint revient floue —

Une nouvelle étude laisse de grandes traces de dents dans les conclusions précédentes sur la forme du corps du Megalodon, l’un des plus grands requins qui ait jamais vécu.

L’étude, qui utilise une technique pionnière d’analyse des requins, vient d’être publiée dans la revue internationale Biologie historique.

Les mégalodons ont traversé la Terre il y a environ 15 à 3,6 millions d’années et sont souvent décrits comme des monstres surdimensionnés dans des films tels que “The Meg” de 2018. Bien qu’il ne soit pas contesté qu’ils existaient ou qu’ils étaient gigantesques, Otodus megalodon n’est connu que par ses dents et ses vertèbres fossilisées. Sur la base de ces preuves, des études suggèrent qu’ils ont atteint des longueurs allant jusqu’à 65 pieds.

Malheureusement, aucune preuve fossile supplémentaire à partir de laquelle tirer des conclusions sur leur corps, comme un squelette complet, n’a encore été découverte.

“Le cartilage dans les corps de requin ne se conserve pas bien, il n’y a donc actuellement aucun moyen scientifique de soutenir ou de réfuter les études précédentes sur les formes corporelles d’O. megalodon”, a déclaré Phillip Sternes, biologiste de l’UCR et auteur principal de l’étude.

Traditionnellement, les chercheurs ont modélisé les corps de Megalodon sur ceux des grands requins blancs modernes. Les grands blancs ont partiellement le sang chaud et appartiennent à l’ordre des requins lamniformes. Les mégalodons appartiennent également à cet ordre, et on pense qu’ils partageaient ce sang chaud partiel avec les grands blancs.

On pensait auparavant qu’avoir du sang chaud était un avantage qui pouvait élargir la plage de nage des requins, contrairement à d’autres poissons dépendant de la température de l’eau. Cependant, on pense maintenant qu’il augmente la vitesse de nage.

“Les grands blancs sont parmi les requins qui nagent le plus rapidement, donc les mégalodons étaient probablement aussi de gros requins rapides que vous ne voudriez pas rencontrer en pleine mer”, a déclaré Sternes.

Il existe huit familles de Lamniformes et 15 espèces. Des recherches antérieures ont pris cinq espèces de Lamniformes à sang chaud, ont moyenné leurs formes de nageoires et de corps et ont proposé un modèle général pour les mégalodons.

Sternes et ses collègues ont voulu comprendre si les cinq espèces utilisées pour déterminer la forme de Megalodon différaient d’une manière ou d’une autre du reste de l’ordre, qui comprend certains requins à sang froid.

Les chercheurs ont comparé les cinq espèces entre elles et au reste de l’ordre lamniforme. À l’aide de dessins détaillés de guides de terrain, ils ont effectué des comparaisons quantitatives des formes des nageoires, de la tête et du corps des requins.

Ils n’ont trouvé aucun schéma général qui leur permettrait de démêler les différences de forme corporelle.

“Le sang chaud ne fait pas de vous un requin de forme différente”, a déclaré Sternes. “J’encourage les autres à explorer des idées sur la forme de son corps et à rechercher le trésor ultime d’un fossile de mégalodon préservé. En attendant, ce résultat lève une certaine confusion sur les découvertes précédentes et ouvre à nouveau la porte à d’autres idées.”

Alors que d’autres utilisent généralement des organismes réels ou des photos d’organismes pour de telles comparaisons, Sternes a été le pionnier de l’utilisation de cette technique de dessin en deux dimensions sur les requins.

“Le but des guides de terrain est d’identifier une espèce, donc les dessins doivent être des représentations précises”, a-t-il déclaré. “C’est une technique largement utilisée en biologie et qui fonctionne bien pour les requins puisque certains spécimens n’existent que dans des endroits reculés.”

Sternes espère que d’autres utilisent la technique pour étudier les serpents, les oiseaux et d’autres animaux avec des spécimens qui peuvent être difficiles à collecter. Il espère également que d’autres continueront à chercher une meilleure compréhension du Megalodon.

“Cette étude peut sembler être un pas en arrière dans la science”, a déclaré Kenshu Shimada, co-auteur de l’étude et professeur de paléobiologie à l’Université DePaul. “Mais le mystère persistant fait de la paléontologie, l’étude de la vie préhistorique, un domaine scientifique fascinant et passionnant.”