Une nouvelle technique révèle l’histoire ancienne de la Terre à partir de grains de sable

Les chercheurs de Curtin ont développé une nouvelle technique en étudiant l’âge des anciens grains de sable des plages, des rivières et des rochers du monde entier pour révéler des détails jusque-là cachés du passé géologique lointain de la Terre.

Le chercheur principal, le Dr Milo Barham, du groupe Timescales of Mineral Systems au sein de la Curtin’s School of Earth and Planetary Sciences, a déclaré que l’équipe avait conçu une métrique, qui détermine «l’empreinte digitale de la distribution par âge» des minéraux connus sous le nom de zircon dans le sable, jetant un nouvel éclairage sur le l’évolution de la surface de la Terre au cours des derniers milliards d’années.

“Alors qu’une grande partie des archives géologiques d’origine est perdue à cause de l’érosion, des minéraux durables comme le zircon forment des sédiments qui recueillent efficacement des informations sur ces mondes perdus pour brosser un tableau vivant de l’histoire de la planète, y compris l’évolution des environnements, le développement d’une biosphère habitable, l’évolution des continents et l’accumulation de ressources minérales aux anciennes limites des plaques », a déclaré le Dr Barham.

“Cette nouvelle approche permet une meilleure compréhension de la nature de la géologie ancienne afin de reconstituer l’arrangement et le mouvement des plaques tectoniques sur Terre à travers le temps.

“Les plages du monde enregistrent fidèlement une histoire détaillée du passé géologique de notre planète, avec des milliards d’années d’histoire de la Terre imprimées dans la géologie de chaque grain de sable et notre technique aide à débloquer ces informations.”

Le co-auteur, le professeur Chris Kirkland, également du groupe Timescales of Mineral Systems de la Curtin’s School of Earth and Planetary Sciences, a déclaré que la nouvelle méthode peut être utilisée pour retracer l’histoire de la Terre avec plus de détails qu’auparavant.

“Les zircons contiennent des éléments chimiques qui nous permettent de dater et de reconstituer les conditions de formation des minéraux. Tout comme la démographie de la population humaine retrace l’évolution des pays, cette technique nous permet de tracer l’évolution des continents en identifiant la démographie particulière de la population d’âge des grains de zircon dans un sédiment », a déclaré le professeur Kirkland.

“La façon dont la Terre se recycle par l’érosion est suivie dans le modèle d’âge des grains de zircon dans différents contextes géologiques. Par exemple, les sédiments sur les côtes ouest et est de l’Amérique du Sud sont complètement différents car il y a beaucoup de jeunes grains à l’ouest. côté qui ont été créés à partir de la croûte plongeant sous le continent, provoquant des tremblements de terre et des volcans dans les Andes. Alors que, sur la côte est, tout est relativement calme géologiquement et il y a un mélange de grains anciens et jeunes ramassés sur une diversité de roches à travers le Bassin amazonien.”

Le Dr Barham et le professeur Kirkland sont affiliés à l’Institut de recherche géoscientifique (TIGeR), l’institut de recherche phare de Curtin en sciences de la Terre et la recherche a été financée par le Minerals Research Institute of Western Australia.

Matériaux fourni par Université Curtin. Original écrit par Lucien Wilkinson. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.