Des chercheurs reconstituent un ancien poisson-lézard

Des géologues de l’Université de Lund en Suède ont cartographié 300 ans de recherche sur les reptiles marins préhistoriques connus sous le nom d’ichtyosaures. À l’aide d’un fossile particulièrement bien conservé, l’équipe a également créé la reconstitution scientifiquement la plus récente d’un ichtyosaure actuellement disponible.

Les lézards poissons, ou ichtyosaures, étaient un groupe d’animaux très prospères qui, tout comme les baleines d’aujourd’hui, ont migré de la terre vers les océans où ils ont prospéré pendant environ 160 millions d’années. Ces reptiles ressemblant à des dauphins ont vécu du Trias inférieur au Crétacé supérieur, à peu près au même moment où les dinosaures régnaient sur la Terre.

Les lézards poissons, qui se nourrissaient entre autres d’un régime de tortues et de pieuvres, ont laissé derrière eux de riches archives fossiles. Il s’agit principalement d’os et de dents, mais récemment la découverte de tissus mous – tels que la peau, les muscles, la graisse et les pigments – a ouvert de nouvelles opportunités pour comprendre la biologie et l’écologie de ces animaux.

Dans une nouvelle étude publiée dans Avis sur les sciences de la Terreun groupe de géologues de l’Université de Lund a analysé les recherches existantes sur les poissons-lézards, ce qui profitera aux futurs paléontologues.

“Cette histoire de recherche s’étend sur 300 ans. Il convient de noter que le terme ichtyosaure a été inventé en 1814, soit près de 30 ans avant le terme dinosaure”, explique Mats E. Eriksson, professeur de paléontologie à l’Université de Lund.

Sur la base des connaissances collectives mondiales sur ces animaux primordiaux, ainsi que sur les parties fossiles dures et molles, les chercheurs ont fait appel à l’entreprise de sculpture danoise 10 Tons pour créer une reconstruction grandeur nature scientifiquement correcte.

“Notre point de référence était un poisson lézard qui a été trouvé à Holzmaden, en Allemagne. Ce fossile a déjà fait l’objet d’une étude approfondie sur la biologie et la coloration des poissons lézards, que j’ai réalisée avec Mats et plusieurs autres collègues, et qui a été publiée. dans la nature », explique Johan Lindgren, chercheur en géologie à l’université de Lund.

Une variété de techniques, y compris la sculpture sur argile et l’impression 3D, ont été utilisées dans le travail, ce qui a pris un peu plus d’un an. L’initiative de sculpture, qui pourrait être réalisée avec le soutien de la Fondation Crafoord, vise à refléter l’état actuel de la recherche. La sculpture est maintenant exposée au public au Département de géologie de Lund.

“Notre reconstruction est l’interprétation scientifiquement la plus moderne et, espérons-le, la plus correcte de ce à quoi ressemblaient ces animaux. Elle sera précieuse pour les étudiants et les chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur l’emblématique poisson lézard”, conclut Mats E. Eriksson.

Matériaux fourni par Université de Lund. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.