Une ville antique aurait pu être détruite par une explosion cosmique, selon des preuves –

La description biblique de la destruction de Sodome pourrait-elle être expliquée par l’explosion d’un météore ?

Une équipe de recherche comprenant le Dr Sid Mitra de l’Université de Caroline de l’Est, professeur de sciences géologiques, a présenté des preuves qu’une ville de l’âge du bronze moyen appelée Tall el-Hammam, située dans la vallée du Jourdain au nord-est de la mer Morte, a été détruite par une explosion cosmique.

Les fouilles archéologiques du site ont commencé en 2005, a déclaré Mitra, et les chercheurs se sont particulièrement intéressés à une couche de destruction de carbone et de cendres de 1,5 mètre d’épaisseur à l’échelle de la ville. La couche, qui date d’environ 1650 avant notre ère (il y a environ 3 600 ans), contient du quartz choqué, de la poterie fondue et des briques crues, du carbone de type diamant, de la suie, des restes de plâtre fondu et des minéraux fondus, notamment du platine, de l’iridium, du nickel, de l’or et de l’argent. , zircon, chromite et quartz.

“Ils ont trouvé toutes ces preuves de combustion à haute température sur tout le site”, a déclaré Mitra. “Et la technologie n’existait pas à cette époque, à l’âge du bronze moyen, pour que les gens puissent générer des incendies de ce type de température.”

Le site comprend un complexe de palais massif avec des murs épais et une porte monumentale, dont une grande partie a été détruite.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il y avait eu un impact de météorite ou bolide – un météore qui explose dans l’atmosphère. Les chercheurs ont comparé l’explosion aérienne à une explosion de 1908 au-dessus de Tunguska, en Russie, où un bolide de 50 mètres de large a explosé, générant 1 000 fois plus d’énergie que la bombe atomique d’Hiroshima.

Des chercheurs dans divers domaines ont été appelés à analyser les preuves du site, y compris Mitra, dont le laboratoire se concentre sur l’analyse de la suie.

“Nous avons donc analysé la suie sur ce site et avons constaté qu’une grande partie du carbone organique est de la suie, et vous ne pouvez tout simplement pas l’avoir à moins d’avoir des températures très élevées”, a déclaré Mitra. “C’est donc ce qui nous a amenés à étayer l’histoire selon laquelle il s’agissait d’un feu à très haute température. … Et cela a ensuite soutenu l’idée qu’il s’agissait d’une source d’énergie externe telle qu’un météore.”

D’autres recherches qui ont soutenu l’hypothèse comprenaient la présence de carbone de type diamant, de poterie fondue, de briques crues et d’argile à toiture; la directionnalité des débris ; métamorphisme de choc à haute pression du quartz; minéraux fondus à haute température; et des ossements humains dans la couche de destruction. Il y a aussi une forte concentration de sel dans la couche de destruction, ce qui aurait pu ruiner l’agriculture dans la région, expliquant l’abandon de plus d’une douzaine de villes et villages de la basse vallée du Jourdain au cours des siècles suivants.

Les chercheurs ont examiné et rejeté d’autres processus potentiels qui pourraient expliquer la destruction, y compris l’activité volcanique ou sismique, les incendies de forêt, la guerre et la foudre, mais aucun n’a fourni d’explication pour les diverses sources de preuves ainsi qu’un impact cosmique ou une explosion aérienne.

L’article, intitulé “Une explosion aérienne de la taille de Tunguska a détruit Tall el-Hammam, une ville de l’âge du bronze moyen dans la vallée du Jourdain près de la mer Morte”, spécule également qu'”une catastrophe remarquable, telle que la destruction de Tall el-Hammam par un objet cosmique , peut avoir généré une tradition orale qui, après avoir été transmise à travers de nombreuses générations, est devenue la source de l’histoire écrite de la Sodome biblique dans la Genèse.”

Genèse 19:24 décrit le soufre qui pleut des cieux et la destruction des villes et de tous ceux qui y vivent, ainsi que la végétation du pays.

“Ainsi, certaines des traditions orales parlent des murs de Jéricho (à environ 13 1/2 miles) qui s’effondrent, ainsi que des incendies s’ils sont associés à Sodome”, a déclaré Mitra. “Encore une fois, c’est de la science ; vous regardez vos observations, et dans ce cas, c’est le dossier historique, et vous voyez ce que vous supposez et si cela correspond aux données, et les données semblent correspondre.”

L’étude ne tente pas de prouver ou de réfuter cette possibilité, mais son explication de la destruction de la ville pourrait être cohérente avec les récits bibliques.

Mitra a déclaré qu’il était gratifiant de travailler avec d’autres chercheurs qui abordaient la question sous différents angles. Il n’avait jamais travaillé avec la plupart d’entre eux auparavant, a-t-il déclaré.

“Ce type d’approche tend à être une étude robuste”, a-t-il déclaré. “Si quelqu’un arrive et dit que vous n’avez pas bien fait les choses ou que cela n’a pas pu se produire, vous pouvez toujours vous rabattre sur [all these] d’autres choses qui soutiennent le même argument.”