Un nouveau modèle informatique prédictif utile pour identifier les anciens sites de chasseurs-cueilleurs

Les chercheurs qui cherchent à identifier certaines des “découvertes” les plus difficiles de l’archéologie – y compris les sites utilisés par les communautés de chasseurs-cueilleurs nomades – exploitent la technologie pour faciliter la recherche.

Les archéologues de l’Institut Max Planck et de l’Université Simon Fraser acquièrent de nouvelles connaissances grâce à un modèle prédictif informatique qui peut évaluer la probabilité que les paysages contiennent des sites aussi recherchés. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue PLOS Un.

« Préserver les sites archéologiques de la destruction garantit que l’histoire n’est pas perdue et est particulièrement important pour les communautés qui n’ont pas utilisé de documents écrits ; mais avant que les sites puissent être protégés et étudiés, ils doivent d’abord être trouvés », déclare Rob Rondeau, étudiant au doctorat en archéologie de SFU, et intérim directeur du Musée d’archéologie et d’ethnologie de SFU.

Chris Carleton, maintenant de l’Institut Max Planck d’écologie chimique, a développé le modèle localement adaptatif du potentiel archéologique (LAMAP) – un modèle prédictif qui considère les distributions de valeurs pour les variables du paysage autour de sites connus.

LAMAP utilise les informations des données paysagères pour estimer le potentiel archéologique des terres qui n’ont pas été examinées par les archéologues. Carleton a démontré avec succès la méthode sur de grands sites occupés en permanence au Belize et en Turquie.

Rondeau, un archéologue sous-marin expérimenté, s’est connecté à Carleton à la suggestion du professeur d’archéologie de la SFU, Mark Collard, qui a supervisé Carleton alors qu’il était étudiant au doctorat et boursier postdoctoral de la SFU.

L’intérêt de Rondeau est de trouver des sites anciens sur des paysages submergés au large de la côte de la Colombie-Britannique – ceux occupés lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. Leur collaboration jouera un rôle majeur en l’aidant à identifier sous l’eau les campements des chasseurs-cueilleurs d’un passé lointain.

Carleton et Rondeau ont testé LAMAP dans la vallée de Tanana en Alaska – avec son riche dossier de sites de chasseurs-cueilleurs remontant à la dernière période glaciaire, il y a 14 500 ans. Ils ont «formé» le modèle avec des données sur le paysage autour de 90 sites connus, sélectionnés au hasard dans la base de données du patrimoine de l’État de l’Alaska.

La paire a prédit quelles parties du paysage avaient le plus grand potentiel pour produire plus de sites, puis est retournée à la base de données pour évaluer ses prédictions. Les zones identifiées par LAMAP comme à haut potentiel se sont avérées contenir de nombreux sites restants dans la base de données, confirmant que LAMAP était en mesure de prédire les zones de camping préférées qui pourraient n’avoir été occupées par des chasseurs-cueilleurs que pendant quelques jours ou quelques semaines.

Une puissance de calcul importante était nécessaire pour entreprendre la comparaison systématique de millions de points de données de la zone d’étude de 7 000 kilomètres carrés. Rondeau s’est rendu en Alaska en 2019 pour découvrir le paysage et appliquera ensuite ce qui a été appris aux eaux profondes au large de la côte de la Colombie-Britannique.

Matériaux fourni par Université Simon Fraser. Original écrit par Melissa Shaw. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.