Une ancienne analyse d’ADN met en lumière un sombre événement dans l’Espagne médiévale

Une équipe de recherche internationale dirigée par le groupe de recherche en archéogénétique de l’Université de Huddersfield, comprenant des généticiens, des archéologues et des archéologues, a publié la séquence du génome d’un individu unique de l’Espagne médiévale islamique – al-Andalus – dont les résultats ont mis en lumière sur un événement brutal qui a eu lieu dans l’Espagne médiévale.

L’individu, qui a été découvert dans une nécropole islamique du XIe siècle de la ville de Segorbe, près de Valence en Espagne, est connu des archéologues locaux sous le nom de “Géant de Segorbe” en raison de sa taille inhabituelle.

Son squelette avait suggéré qu’il pourrait avoir une ascendance africaine. La majeure partie de l’Espagne avait été progressivement conquise par les Arabes et les Berbères d’Afrique du Nord-Ouest à partir du VIIIe siècle, créant l’un des principaux centres de la civilisation européenne médiévale.

L’analyse de l’ADN ancien a été réalisée par le Dr Marina Silva et le Dr Gonzalo Oteo-Garcia, qui travaillaient sur le programme de bourses doctorales Leverhulme Trust de l’Université en génomique évolutive.

Ils ont découvert que le “Géant” portait des lignées génétiques nord-africaines très spécifiques sur ses lignées masculines et féminines – le chromosome Y et l’ADN mitochondrial – l’individu le plus ancien connu pour avoir ce modèle particulier d’ascendance. Cela suggérait que son ascendance récente faisait effectivement partie des populations berbères nouvellement islamisées de l’Afrique du Nord-Ouest médiévale.

Mais un examen plus approfondi a révélé une situation plus complexe. Les lignées masculines et féminines de descendance ne représentent qu’une petite fraction de notre ascendance globale – celle du père du père de notre père et de la mère de la mère de notre mère, et ainsi de suite.

Son ascendance à l’échelle du génome a montré qu’il portait également une quantité importante – probablement plus de la moitié – d’ascendance espagnole locale dans ses chromosomes. De plus, des analyses d’isotopes stables ont suggéré qu’il avait très probablement grandi localement, ce qui signifie que l’ascendance berbère du “Géant” était en fait due à la migration d’une génération antérieure. Il appartenait donc à une communauté sédentaire qui avait profondément mélangé l’ascendance espagnole locale et immigrée nord-africaine.

Ce qui était particulièrement frappant, a révélé le professeur Martin Richards, directeur du centre de recherche en génomique évolutive de l’université, était qu’il était très différent des habitants modernes de Valence, qui ne portent que peu ou pas de son héritage génétique berbère.

Cela peut s’expliquer par l’évolution de la situation politique suite à la reconquête chrétienne de l’Espagne, comme l’a expliqué le Dr Oteo-Garcia, qui a récemment commencé à travailler à l’Université de Parme : « Le décret d’expulsion des morisques de la région de Valence, c’est-à-dire des musulmans qui avait déjà été converti de force au christianisme, a été suivie par la réinstallation de personnes plus au nord, qui avaient peu d’ascendance nord-africaine, transformant ainsi la variation génétique dans la région.”

Le Dr Silva, qui travaille maintenant au Francis Crick Institute de Londres, a déclaré: “L’impact de ce changement dramatique de population, résultant d’une décision politique brutale il y a des centaines d’années, peut enfin être observé directement en utilisant l’ADN ancien, comme on le voit ici dans l’ascendance du “Géant de Segorbe” et de ses contemporains.”

Matériaux fourni par Université de Huddersfield. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.