Une analyse révèle des preuves d’un orteil blessé et d’une démarche anormale en réponse à une blessure

Un ensemble d’empreintes de dinosaures en Espagne présente des caractéristiques inhabituelles car le dinosaure qui a fait les traces avait un pied blessé, selon une étude publiée le 6 avril 2022 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Carlos M. Herrera-Castillo de l’Université autonome de Madrid et ses collègues.

Les pistes fossiles sont une excellente source d’information sur le comportement des animaux disparus. Dans cette étude, les chercheurs examinent une piste anormale comprenant six empreintes de pas d’un dinosaure théropode non identifié conservé dans la localité de Las Hoyas en Espagne, datant d’il y a environ 129 millions d’années.

Les auteurs ont utilisé diverses techniques pour décrire et modéliser les voies et les comparer à d’autres voies. Ils ont observé que les traces faites par le pied droit affichent les trois orteils, mais que l’orteil le plus interne du pied gauche n’est représenté que par des marques extrêmement courtes et de forme irrégulière dans le sédiment, indiquant une blessure ou une déformation de cet orteil. De plus, les empreintes de pas sont plus espacées que les traces de théropodes typiques, ce qui indique que ce dinosaure a ajusté sa démarche pour compenser son pied blessé. Ceci est en outre soutenu par certaines déformations dans les empreintes droites qui suggèrent que l’animal mettait plus de poids de ce côté.

Les auteurs notent que des déformations similaires des orteils et des comportements de compensation similaires sont également observés chez les oiseaux modernes, et que les pieds de théropodes fossiles sont souvent trouvés avec des blessures sur les orteils les plus internes. Dans l’ensemble, ces preuves mettent en lumière la façon dont ce dinosaure, et peut-être bien d’autres, ont trouvé des moyens de survivre malgré des revers pathologiques.

Les auteurs ajoutent : “Nous avons étudié l’une des meilleures pistes de théropodes avec une déformation du pied, imprimée dans un tapis microbien qui s’est développé dans un étang de 129 Ma, lorsque des centaines de poissons nageaient autour.”

Matériel fourni par PLO. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.