Tyrannosaurus reste un indice sur trois espèces distinctes possibles

Une nouvelle analyse de Tyrannosaure les restes squelettiques révèlent des différences physiques dans le fémur, les autres os et les structures dentaires entre les spécimens qui pourraient suggérer Tyrannosaure rex les spécimens doivent être reclassés en trois groupes ou espèces distincts, rapporte une étude publiée dans Biologie de l’évolution.

Tyrannosaure rex est la seule espèce reconnue du groupe des dinosaures, ou genre, Tyrannosaure à ce jour. Des recherches antérieures ont reconnu la variation à travers Tyrannosaure restes squelettiques dans le fémur (fémur) et spécimens avec une ou deux incisives minces de chaque côté des extrémités antérieures de la mâchoire.

Gregory Paul et ses collègues ont analysé les os et les restes dentaires de 37 Tyrannosaure spécimens. Les auteurs ont comparé la robustesse du fémur dans 24 des spécimens, une mesure calculée à partir de la longueur et de la circonférence qui donne une indication de la résistance de l’os. Ils ont également mesuré le diamètre de la base des dents ou de l’espace dans les gencives pour déterminer si les spécimens avaient une ou deux dents incisiformes minces.

Les auteurs ont observé que le fémur variait selon les spécimens, certains avec des fémurs plus robustes et d’autres avec des fémurs plus graciles. Les auteurs ont découvert qu’il y avait deux fois plus de fémurs robustes que de fémurs graciles parmi les spécimens, ce qui suggère qu’il ne s’agit pas d’une différence causée par le sexe, ce qui entraînerait probablement une division plus uniforme. Les auteurs suggèrent également que la variation des fémurs n’est pas liée à la croissance du spécimen, car des fémurs robustes ont été trouvés chez certains spécimens juvéniles aux deux tiers de la taille d’un adulte et des fémurs graciles ont été trouvés chez certains spécimens de taille adulte.

La structure dentaire variait également selon les spécimens, bien que ceux avec à la fois des mesures de fémur et des restes dentaires étaient faibles (12 spécimens). Les spécimens avec une dent incisive étaient corrélés avec une gracile fémorale souvent plus élevée.

Du Tyrannosaure spécimens, 28 ont pu être identifiés dans des couches distinctes de sédiments (stratigraphie) dans les formations du Masstrichtien supérieur du Lancien en Amérique du Nord (estimées entre 67,5 et 66 millions d’années). Les auteurs ont comparé Tyrannosaure spécimens avec d’autres espèces de théropodes trouvés dans les couches inférieures de sédiments.

Uniquement robuste Tyrannosaure des fémurs ont été trouvés dans la couche inférieure de sédiments (six fémurs). La variation de la robustesse du fémur dans la couche inférieure n’était pas différente de celle des autres espèces de théropodes, ce qui indique que probablement une seule espèce de Tyrannosaure existait à ce point. Une seule grâce Tyrannosaure fémur a été identifié dans la couche intermédiaire avec cinq autres fémurs graciles dans la couche supérieure, aux côtés d’autres fémurs robustes. La variation dans Tyrannosaure la robustesse du fémur dans la couche supérieure des sédiments était plus élevée que celle observée chez certains spécimens de théropodes antérieurs. Ceci suggère que le Tyrannosaure les spécimens trouvés dans les couches supérieures de sédiments se sont physiquement développés en des formes plus distinctes par rapport aux spécimens des couches inférieures et à d’autres espèces de dinosaures.

Gregory Paul, auteur principal, a déclaré : « Nous avons constaté que les changements dans Tyrannosaure les fémurs ne sont probablement pas liés au sexe ou à l’âge du spécimen. Nous proposons que les changements dans le fémur peuvent avoir évolué au fil du temps à partir d’un ancêtre commun qui présentait des fémurs plus robustes pour devenir plus graciles chez les espèces ultérieures. Les différences de robustesse du fémur à travers les couches de sédiments peuvent être considérées comme suffisamment distinctes pour que les spécimens puissent potentiellement être considérés comme des espèces distinctes.”

Les auteurs désignent deux nouvelles espèces potentielles de Tyrannosaure sur la base de leur analyse. La première, Tyrannosaure imperator (empereur lézard tyran), se rapporte à des spécimens trouvés dans les couches inférieures et moyennes de sédiments, caractérisés par des fémurs plus robustes et généralement deux incisives. Les auteurs soutiennent que ces caractéristiques ont été conservées d’ancêtres antérieurs (tyrannosauridés). La deuxième, Tyrannosaure regina (reine lézard tyran), est liée à des spécimens des couches supérieures et éventuellement moyennes de sédiments, caractérisés par des fémurs plus minces et une dent incisive. L’espèce reconnue Tyrannosaure rex (roi lézard tyran) a été identifié dans la couche supérieure et peut-être intermédiaire de sédiments avec des spécimens classés comme conservant des fémurs plus robustes tout en n’ayant qu’une seule incisive. Certains spécimens n’ont pas pu être identifiés sur la base de leurs restes et n’ont donc pas été attribués à une espèce.

Les auteurs reconnaissent qu’ils ne peuvent pas exclure que la variation observée soit due à des différences individuelles extrêmes, ou à un dimorphisme sexuel atypique, plutôt qu’à des groupes séparés, et ils avertissent également que l’emplacement dans les couches de sédiments n’est pas connu pour certains spécimens. Les auteurs discutent des difficultés d’assigner des vertébrés fossiles à une nouvelle espèce potentielle.

Les auteurs concluent que la variation physique trouvée dans Tyrannosaure les spécimens combinés avec leur stratigraphie indiquent trois groupes potentiels qui pourraient être proposés comme deux nouvelles espèces, T. imperator et T. Reginaaux côtés de la seule espèce reconnue à ce jour, T. rex.

Matériaux fourni par Springer. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.