Les hauteurs des premiers agriculteurs européens n’ont pas répondu aux attentes —

Une étude combinée de la génétique et des restes squelettiques montre que le passage de la chasse, de la cueillette et de la recherche de nourriture à l’agriculture il y a environ 12 000 ans en Europe peut avoir eu des effets négatifs sur la santé, comme l’indiquent des hauteurs plus courtes que prévu chez les premiers agriculteurs, selon une équipe internationale. de chercheurs.

“Des études récentes ont tenté de caractériser la contribution de l’ADN à la taille”, a déclaré Stephanie Marciniak, professeure adjointe de recherche, Penn State. “Nous avons commencé à réfléchir aux questions de longue date concernant le passage de la chasse, de la cueillette et de la recherche de nourriture à l’agriculture sédentaire et avons décidé d’examiner l’effet sur la santé avec la taille comme indicateur.”

En collaboration avec George H. Perry, professeur agrégé d’anthropologie et de biologie, Penn State, et plus de 40 chercheurs internationaux, Marciniak a examiné la taille des individus qui vivaient avant le néolithique et aux âges néolithique, du cuivre, du bronze et du fer. Les chercheurs ont mesuré les os longs des restes squelettiques qui étaient également échantillonnés ou déjà échantillonnés pour des tests ADN anciens par d’autres chercheurs.

Les chercheurs ont créé un modèle qui utilisait la taille adulte, des indicateurs de stress observés dans les os et l’ADN ancien. Ils ont également examiné les indications génétiques de l’ascendance. Les chercheurs ont rapporté leurs résultats dans un récent numéro du Actes de l’Académie nationale des sciences.

“Notre approche est unique en ce sens que nous avons utilisé des mesures de hauteur et de l’ADN ancien prélevé sur les mêmes individus”, a déclaré Marciniak.

Le passage d’un mode de vie de chasse, de cueillette et de cueillette à un mode de vie agricole sédentaire ne s’est pas produit simultanément dans toute l’Europe, mais à des endroits différents à des moments différents.

Les chercheurs ont étudié 167 individus ayant vécu il y a 38 000 à 2 400 ans. Cela comprenait les individus pré-agricoles, les premiers agriculteurs et les agriculteurs suivants. Ils ont découvert que les individus du néolithique, en tenant compte de leur taille potentielle génétiquement indiquée, étaient en moyenne de 1,5 pouces plus courts que les individus précédents et de 0,87 pouces plus courts que les individus suivants. Ils ont également constaté que les hauteurs augmentaient régulièrement à travers le cuivre – 0,77 pouces, le bronze – 1,06 pouces et le fer – 1,29 pouces par rapport aux hauteurs néolithiques.

“En ce moment, ce que nous savons, c’est que 80% de la taille provient de la constitution génétique et 20% de l’environnement”, a déclaré Marciniak. “Les chercheurs n’ont pas encore identifié toutes les variantes génétiques associées à la taille.”

Le passage de la chasse, de la cueillette et de la cueillette à l’agriculture n’a pas toujours entraîné une perte de hauteur, bien que ce soit le cas dans certaines parties de l’Europe, selon Marciniak.

Marciniak et son équipe ont également examiné l’ascendance génétique dans leur étude.

“Il y avait des mouvements de personnes, généralement d’est en ouest”, a-t-elle dit. “Nous voulions tenir compte de cette migration qui a peut-être apporté différentes proportions de variantes génétiques associées à la taille.”

Lorsque l’équipe a incorporé des informations ancestrales, ils ont constaté que pour le néolithique, la diminution de la hauteur est un peu réduite de sorte qu’elle n’est pas aussi extrême.

“Cette recherche nécessite plus d’études avec des ensembles de données plus importants”, a déclaré Marciniak. « Notre travail représente un instantané de quelque chose qui est très dynamique et très nuancé. Nous devons faire plus pour voir quelle est la cause de la diminution de la taille atteinte par rapport à la taille génétique prévue pendant le passage à l’agriculture.

Les chercheurs ont dit qu’ils croient que leur approche est adaptable aux études de la santé humaine passée et pourrait être appliquée dans d’autres contextes.

La Fondation Wenner-Gren, les Instituts nationaux de la santé, la Fondation scientifique tchèque, le Fonds scientifique croate, le Ministère de la culture de la République tchèque, une subvention Marie Sklodowska-Curie et le Bureau hongrois de la recherche, du développement et de l’innovation ont soutenu ce travail. Le cluster de calcul intensif du Penn State Institute for Computational and Data Sciences a effectué les calculs pour ce projet.

Matériaux fourni par État de Penn. Original écrit par A’ndrea Elyse Messer. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.