Des chercheurs examinent l’extinction massive d’animaux sur des dizaines de milliers d’années

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv et de l’Université de Naples ont examiné l’extinction massive de grands animaux au cours des dernières dizaines de milliers d’années et ont découvert que les espèces éteintes avaient, en moyenne, des cerveaux beaucoup plus petits que les espèces qui ont survécu. Les chercheurs établissent un lien entre la taille du cerveau (par rapport à la taille du corps de chaque espèce) et l’intelligence, concluant qu’un gros cerveau, qui indique – par rapport à différentes espèces d’animaux – une intelligence relativement élevée, a aidé les espèces existantes à s’adapter. aux conditions changeantes et faire face aux activités humaines telles que la chasse, qui a été une cause majeure d’extinction.

L’étude a été dirigée par le doctorant Jacob Dembitzer de l’Université de Naples en Italie, le professeur Shai Meiri de l’École de zoologie de l’Université de Tel Aviv et le Musée d’histoire naturelle Steinhardt, et le professeur Pasquale Raia et la doctorante Silvia Castiglione de l’Université de Naples. L’étude a été publiée dans la revue Rapports scientifiques.

Les chercheurs expliquent que la dernière période glaciaire a été caractérisée par l’extinction généralisée d’animaux grands et géants sur tous les continents de la terre (à l’exception de l’Antarctique). Parmi ceux-ci figuraient, en Amérique, des paresseux terrestres géants pesant 4 tonnes, un tatou géant pesant une tonne et des mastodontes ; en Australie, le diprotodon marsupial pesant une tonne, des kangourous géants et un « lion » marsupial ; et en Eurasie des cerfs géants, des rhinocéros laineux, des mammouths et des éléphants géants pesant jusqu’à 11 tonnes. Cependant, d’autres grands animaux, tels que les éléphants, les rhinocéros et les hippopotames, ont survécu à cet événement d’extinction et existent à ce jour. Les chercheurs notent également qu’à certains endroits, l’extinction a été particulièrement répandue ; en Australie, les kangourous rouges et gris sont aujourd’hui les plus grands animaux indigènes, et en Amérique du Sud, les plus grands survivants sont le guanaco et la vigogne (semblable au lama, qui est un animal domestique), et le tapir tandis que de nombreuses espèces pesant la moitié une tonne ou plus ont disparu.

Jacob Dembitzer : “Nous savons que la plupart des extinctions concernaient de grands animaux, et pourtant on ne sait pas ce qui distingue les grandes espèces existantes de celles qui ont disparu. Nous avons émis l’hypothèse que la flexibilité comportementale, rendue possible par un grand cerveau par rapport au corps taille, a donné aux espèces survivantes un avantage évolutif – cela leur a permis de s’adapter aux changements qui ont eu lieu au cours des dernières dizaines de milliers d’années, y compris le changement climatique et l’apparition de l’homme. Des études antérieures ont montré que de nombreuses espèces, en particulier les grandes espèces, ont disparu en raison de la chasse excessive par les humains qui sont entrés dans leurs habitats. Dans cette étude, nous avons testé notre hypothèse pour les mammifères sur une période d’environ 120 000 ans, depuis le début de la dernière période glaciaire et le moment où l’homme moderne a commencé à se répandre dans le monde entier avec des armes létales, jusqu’à 500 ans avant notre ère. Cette hypothèse nous aide même à expliquer le grand nombre d’extinctions en Amérique du Sud et en Australie, depuis Les grands mammifères vivant sur ces continents avaient des cerveaux relativement petits.”

Les chercheurs ont recueilli des données de la littérature paléontologique sur 50 espèces de mammifères éteintes de tous les continents, pesant de 11 kg (un échidné géant éteint) à 11 tonnes (l’éléphant à défenses droites, qui a également été trouvé en terre d’Israël), et comparé la taille de leur cavité crânienne à celle de 291 espèces de mammifères évolutivement proches qui ont survécu et existent aujourd’hui, pesant de 1,4 kg (l’ornithorynque) à 4 tonnes (l’éléphant d’Afrique). Ils ont introduit les données dans des modèles statistiques qui incluaient la pondération de la taille corporelle et de la phylogénie entre différentes espèces.

Prof. Meiri : « Nous avons découvert que les animaux survivants avaient des cerveaux 53 % plus gros, en moyenne, que des espèces éteintes étroitement apparentées sur le plan de l’évolution et d’une taille corporelle similaire. Nous émettons l’hypothèse que les mammifères dotés de cerveaux plus gros ont pu adapter leur comportement et mieux faire face aux les conditions changeantes – principalement la chasse humaine et éventuellement les changements climatiques qui se sont produits au cours de cette période – par rapport aux mammifères avec un cerveau relativement petit.”

Matériel fourni par Université de Tel-Aviv. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.