Un fossile ressemblant à un poisson déconcertant enfin classé

Pour la première fois depuis sa découverte il y a 130 ans, l’un des vertébrés fossiles les plus mystérieux a enfin été classé, augmentant notre compréhension possible des premiers animaux à ramper sur Terre.

“Cet animal étrange a déconcerté les scientifiques depuis sa découverte en 1890 en tant que casse-tête impossible à résoudre”, a déclaré le Dr Daisy (Yuzhi) Hu, chercheur et titulaire d’un doctorat de l’Université nationale australienne (ANU).

Palaeospondylus gunni est un mystérieux vertébré fossile ressemblant à un poisson avec un ensemble étrange de caractéristiques morphologiques, y compris un manque de dents et d’os dermiques dans les archives fossiles.

Le petit animal au corps ressemblant à une anguille vivait il y a environ 390 millions d’années. Malgré son âge, sa position sur l’arbre évolutif est restée floue jusqu’à présent.

Des recherches menées par l’Université de Tokyo en collaboration avec l’ANU et le laboratoire de morphologie évolutive RIKEN ont découvert que le spécimen était probablement l’un des premiers ancêtres des animaux à quatre membres.

“Les comparaisons morphologiques de cet animal ont toujours été extrêmement difficiles pour les scientifiques”, a déclaré le Dr Hu.

“Cependant, les récentes améliorations apportées à la segmentation et à la visualisation 3D haute résolution ont rendu possible cette tâche auparavant impossible.

“Trouver un spécimen aussi bien conservé que ceux que nous avons utilisés, c’est comme gagner à la loterie, voire mieux !”

Des spécimens de l’animal précédemment endommagés ou mal conservés ont signifié que placer ce fossile sur l’arbre de l’évolution a toujours été un défi.

Les chercheurs ont constaté que Paléospondyle était très probablement un membre de Sarcopterygii, un groupe de poissons à nageoires lobes, en raison de son squelette cartilagineux et de l’absence d’appendices appariés.

“Malgré l’enquête, il est encore difficile de déterminer ce qu’était l’animal avec une précision de 100%”, a déclaré le Dr Hu.

Les nouvelles découvertes signifient que les scientifiques pourraient débloquer une gamme de caractéristiques morphologiques inconnues et l’histoire évolutive des animaux à quatre membres.

“Même avec ces nouvelles informations, des enquêtes de longue durée avec l’effort conjoint de scientifiques du monde entier sont nécessaires pour nous donner la réponse parfaite de ce qui est réellement Palaeospondylus gunni.”

Matériaux fourni par Université nationale australienne. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.