Une nouvelle recherche génétique sur des îles isolées du Pacifique donne des résultats surprenants sur les premiers marins du monde

De nouvelles recherches génétiques sur des îles éloignées du Pacifique offrent de nouvelles perspectives sur l’ascendance et la culture des premiers marins du monde, y compris la structure familiale, les coutumes sociales et les populations ancestrales des personnes qui y vivent aujourd’hui.

Le travail, décrit dans la revue La sciencerévèle cinq migrations précédemment non documentées dans une sous-région de cette zone et suggère qu’il y a environ 2 500 à 3 500 ans, les premiers habitants de ces îles du Pacifique – y compris Guam dans la région nord et Vanuatu dans le sud-ouest – avaient des structures de population matrilocales où les femmes presque toujours restaient dans leur communauté après le mariage tandis que les hommes quittaient plus souvent la communauté de leur mère pour vivre avec celle de leur épouse.

La pratique est différente de celle des sociétés patrilocales où les femmes accablent les uns pour quitter leur propre communauté. Ces découvertes soutiennent l’idée que les premiers marins du monde étaient organisés en lignées féminines.

Les résultats proviennent d’une analyse à l’échelle du génome sur 164 individus anciens d’il y a 2 800 à 300 ans ainsi que sur 112 individus modernes. Il a été publié par une équipe de chercheurs co-dirigée par les généticiens de Harvard David Reich et Yue-Chen Liu, Ron Pinhasi de l’Université de Vienne et Rosalind Hunter-Anderson, une chercheuse indépendante travaillant à Albuqueque au Nouveau-Mexique.

“C’est un cadeau inattendu de pouvoir en apprendre davantage sur les modèles culturels à partir de données génétiques”, a déclaré David Reich, professeur au Département de biologie évolutive humaine et professeur de génétique à la Harvard Medical School. “Aujourd’hui, les communautés traditionnelles du Pacifique ont des structures de population à la fois patrilocales et matrilocales et il y a eu un débat sur ce qu’était la pratique courante dans les populations ancestrales. Ces résultats suggèrent que chez les premiers marins, la matrilocalité était la règle.

L’analyse génétique a comparé les premiers marins de Guam, Vanuatu et Tonga – vivant il y a environ 2500 à 3000 ans – révélant que leurs séquences d’ADN mitochondrial, que les humains n’héritent que de leur mère biologique, différaient presque complètement tout en partageant beaucoup plus du reste. de leur ADN. Cela ne peut se produire que si les migrants qui ont quitté leur communauté pour se marier avec de nouvelles étaient presque toujours des hommes.

“Les femmes se sont certainement déplacées vers de nouvelles îles, mais lorsqu’elles l’ont fait, elles faisaient partie de mouvements conjoints de femmes et d’hommes”, explique Reich. “Ce modèle de départ de la communauté doit avoir été presque unique chez les hommes afin d’expliquer pourquoi la différenciation génétique est tellement plus élevée dans l’ADN mitochondrial que dans le reste du génome.”

La nouvelle étude d’une équipe interdisciplinaire de généticiens et d’archéologues quintuple le corpus de données ADN anciennes de la vaste région du Pacifique appelée Océanie lointaine, le dernier endroit habitable sur terre à être peuplé. Il fournit également des informations surprenantes sur le peuplement extraordinairement complexe de l’une des principales sous-régions de l’Océanie lointaine.

Les humains sont arrivés et se sont répandus à travers l’Australie, la Nouvelle-Guinée, l’archipel Bismarck et les îles Salomon il y a 50 000 ans, mais ce n’est qu’il y a 3 500 ans que les humains ont commencé à vivre dans l’Océanie éloignée pour la première fois après avoir développé la technologie pour traverser eau libre dans des canoës longue distance uniques.

Cette expansion comprenait la région appelée Micronésie : environ deux mille petites îles au nord de l’équateur, dont Guam, les îles Marshall, les îles Caroline, Palau et les îles Mariannes du Nord.

Les itinéraires empruntés par les gens pour arriver dans la région ont longtemps été un mystère. La révélation de cinq flux de migration vers la Micronésie aide à clarifier ce mystère et les origines des gens là-bas aujourd’hui.

“Ces migrations que nous documentons avec l’ADN ancien sont les événements clés qui façonnent l’histoire unique de cette région”, a déclaré Liu, chercheur postdoctoral au laboratoire de Reich et auteur principal de l’étude. “Certaines des découvertes étaient très surprenantes.”

Sur les cinq migrations détectées, trois provenaient d’Asie de l’Est, une de Polynésie et une ascendance papoue venant des franges nord de la Nouvelle-Guinée continentale. L’ascendance indigène de Nouvelle-Guinée a été une surprise majeure car un flux différent de cette migration – un de la Nouvelle-Bretagne, une chaîne d’îles à l’est de la Nouvelle-Guinée – était la source de l’ascendance papoue dans le sud-ouest du Pacifique et en Micronésie centrale. .

Les chercheurs ont également découvert que les peuples autochtones actuels des îles Mariannes en Micronésie, y compris Guam et Saipan, tirent presque toute leur ascendance pré-européenne de deux des migrations associées à l’Asie de l’Est que les chercheurs ont détectées. Cela fait d’eux les “seuls habitants du Pacifique ouvert qui n’ont pas d’ascendance de la région de la Nouvelle-Guinée”, a déclaré Liu.

Les chercheurs ont consulté plusieurs communautés autochtones de Micronésie pour l’étude. Il s’agit de la quatrième publication de données ADN anciennes originales d’îles éloignées du Pacifique par le groupe de Reich.

“Il est important que lorsque nous effectuons des travaux sur l’ADN ancien, nous n’écrivions pas simplement un article sur l’histoire de la population d’une région, puis passons à autre chose”, a déclaré Reich. “Chaque article soulève autant de nouvelles questions qu’il apporte de réponses, et cela nécessite un engagement à long terme pour suivre les premières conclusions. Dans les îles du Pacifique, il y a tant de questions ouvertes, tant de surprises encore à découvrir.”