La découverte donne un aperçu de l’évolution et de l’anatomie des grands dinosaures carnivores

Une équipe co-dirigée par le chercheur de l’Université du Minnesota Twin Cities Peter Makovicky et ses collègues argentins Juan Canale et Sebastian Apesteguía a découvert un nouveau dinosaure énorme et carnivore, surnommé Meraxes gigas. Le nouveau dinosaure fournit des indices sur l’évolution et la biologie des dinosaures tels que le Carcharodontosaure et Tyrannosaure rex– en particulier, pourquoi ces animaux avaient de si gros crânes et de si petits bras.

L’étude est publiée dans Biologie actuelleune revue de biologie scientifique à comité de lecture.

Les chercheurs ont d’abord découvert Meraxes en Patagonie en 2012 et ont passé les dernières années à extraire, préparer et analyser le spécimen. Le dinosaure fait partie de la famille des Carcharodontosauridae, un groupe de théropodes carnivores géants qui comprend également Giganotosaurel’un des plus grands dinosaures mangeurs de viande connus et l’une des stars reptiliennes du film “Jurassic World: Dominion” récemment sorti.

Bien que n’étant pas le plus grand parmi les carcharodontosauridés, Meraxes était toujours un animal imposant mesurant environ 36 pieds du museau au bout de la queue et pesant environ 9 000 livres. Les chercheurs ont récupéré le Meraxes provenant de roches vieilles d’environ 90 à 95 millions d’années, aux côtés d’autres dinosaures, dont plusieurs spécimens de sauropodes à long cou.

Meraxes est l’un des squelettes de carcharodontosauridés les plus complets que les paléontologues aient encore trouvés dans l’hémisphère sud et comprend la quasi-totalité du crâne, des hanches et des bras et jambes gauches et droits de l’animal.

“Ce qui est intéressant, c’est que nous avons trouvé que le plan corporel est étonnamment similaire à celui des tyrannosaures comme T. rex,», a déclaré Peter Makovicky, l’un des principaux auteurs de l’étude et professeur à l’Université du Minnesota NH Winchell School of Earth and Environmental Sciences. “Mais, ils ne sont pas particulièrement étroitement liés à T. rex. Ils appartiennent à des branches très différentes de l’arbre généalogique des dinosaures carnivores. Donc, avoir cette nouvelle découverte nous a permis de sonder la question: “Pourquoi ces dinosaures carnivores deviennent-ils si gros et ont-ils ces petits bras minuscules?”

“La découverte de ce nouveau carcharodontosauridé, le plus complet à ce jour, nous offre une opportunité exceptionnelle d’en apprendre davantage sur sa systématique, sa paléobiologie et sa taille réelle comme jamais auparavant”, a déclaré Sebastian Apesteguía, co-auteur de l’étude et chercheur. à l’Université Maimonides en Argentine.

Avec les données statistiques qui Meraxes à condition que les chercheurs aient découvert que les grands dinosaures méga-prédateurs des trois familles de thérapodes se développaient de la même manière. Au fur et à mesure qu’ils évoluaient, leurs crânes grossissaient et leurs bras se raccourcissaient progressivement.

Les utilisations possibles des minuscules membres antérieurs dans T. rex et d’autres grands dinosaures carnivores ont fait l’objet de nombreuses spéculations et débats.

“Ce que nous suggérons, c’est qu’il y a une approche différente à ce sujet”, a déclaré Makovicky. “Nous ne devrions pas tant nous inquiéter de l’utilisation des bras, car les bras sont en fait réduits en raison de la masse des crânes. Quoi que les bras aient été utilisés ou non, ils assument une fonction secondaire puisque le crâne est optimisé pour gérer des proies plus grosses.

Les chercheurs ont également découvert que les carcharodontosauridés, y compris les espèces de Patagonie, évoluaient très rapidement, mais disparaissaient soudainement des archives fossiles très peu de temps après.

“Habituellement, lorsque les animaux sont au bord de l’extinction, c’est parce que leur rythme d’évolution est assez lent, ce qui signifie qu’ils ne s’adaptent pas très rapidement à leur environnement”, a expliqué Juan Canale, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Université nationale. de Río Negro. « Ici, nous avons la preuve que Meraxes et ses parents évoluaient assez rapidement et pourtant, quelques millions d’années après leur existence, ils ont disparu, et nous ne savons pas pourquoi. C’est l’une de ces découvertes où vous répondez à certaines questions, mais cela génère plus de questions pour l’avenir.

La recherche a été financée par la National Geographic Society, la Municipalité de Villa El Chocón, la Fundación « Félix de Azara » et le Field Museum de Chicago.

Outre Makovicky, Apesteguía et Canale, l’équipe de recherche comprenait Alejandro Haluza, chercheur à l’Université nationale de Río Negro ; Pablo Gallina, chercheur à l’Université Maimonide ; Jonathan Mitchell, professeur adjoint à l’Institut de technologie de Virginie-Occidentale ; Nathan Smith, chercheur au Musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles; les chercheurs de l’Université Carleton, Thomas Cullen; Akiko Shinya du Field Museum de Chicago ; et Federico Gianechini, chercheur à l’Université nationale de San Luis.