Une fleur fossile rare et une guêpe parasite forment une œuvre d’art en ambre

La recherche sur les fossiles de l’Oregon State University a révélé une fusion exquise entre l’art et la science : une fleur à longue tige d’une espèce végétale nouvellement décrite enfermée dans une tombe vieille de 30 millions d’années avec une guêpe parasite.

“En fonction des intérêts, des antécédents et de l’environnement actuel, chacun a sa propre façon d’interpréter les images visuelles dans le monde naturel”, a déclaré George Poinar Jr. de l’OSU College of Science. “Ainsi, un organisme peut être décrit, doté d’un nom scientifique, puis stocké dans une hiérarchie taxonomique. Le même organisme peut être considéré comme un objet d’art et même attribué à une période artistique particulière.”

L’étude de Poinar, publiée dans Biologie historiquerapporte la première description d’une fleur fossile de la famille des Euphorbiacées dans l’ambre, en l’occurrence l’ambre de la République dominicaine, qui abrite certaines des résines d’arbre fossilisées les plus claires au monde.

Les membres d’Euphorbiaceae, également connus sous le nom de famille des euphorbes, poussent dans le monde entier, avec 105 de ses 300 genres et 1 800 espèces, trouvés dans les régions tropicales des Amériques.

“Les fleurs fossiles des membres de cette famille sont assez rares”, a déclaré Poinar. “Je n’ai pu trouver qu’un seul fossile connu auparavant, provenant de dépôts sédimentaires du Tennessee.”

Des exemples de membres de cette famille comprennent l’hévéa, le ricin et le poinsettia. De nombreux membres contiennent un latex laiteux tandis que certaines espèces sont utiles comme source d’huile ou de cire.

Poinar, un expert international dans l’utilisation de formes de vie végétales et animales conservées dans l’ambre pour en savoir plus sur la biologie et l’écologie d’un passé lointain, a nommé la nouvelle fleur Plukenetia minima. C’est le premier enregistrement du genre Plukenetia sur l’île d’Hispaniola, qui abrite Haïti et la République dominicaine, et aussi le premier enregistrement fossile du genre.

Poinar a déclaré que la fleur femelle mature est remarquable pour sa petite taille mais sa longue tige, qui à l’extrémité a quatre capsules distinctes.

La guêpe, Hambletonia dominicana, a été décrite par Poinar comme une nouvelle espèce dans un article séparé publié en 2020 dans Biosis : systèmes biologiques. C’est un encyrtide, un groupe de guêpes connu pour attaquer un large éventail d’insectes.

Dans l’étude actuelle, la fleur a déjà fleuri et contient quatre gousses ou capsules en cours de maturation. L’une des gousses contient une larve de mouche en développement.

“Dans de nombreux cas, des organismes non apparentés sont ensevelis ensemble dans l’ambre juste par hasard”, a déclaré Poinar. “Mais j’ai l’impression que dans ce cas, la guêpe a été attirée par la fleur, soit pour obtenir du nectar, soit pour tenter de déposer un œuf sur la capsule qui contient la larve de mouche.”

L’œuf de guêpe écloserait alors, entrerait dans la gousse et dévorerait la larve de mouche, a déclaré Poinar, permettant à la guêpe de survivre dans la niche écologique créée par la végétation et les capitules de Plukenetia.

“Les deux fossiles peuvent être associés à deux 20emouvements artistiques du siècle dernier qui sont apparus dans les beaux-arts, le design et l’architecture », a déclaré Poinar. « La « petite » fleur représente le style Art nouveau qui met l’accent sur les courbes élégantes et les longues lignes. La guêpe “dansante” représente le style Art déco qui met l’accent sur les angles vifs et les formes décoratives.”

Matériaux fourni par Université d’État de l’Oregon. Original écrit par Steve Lundeberg. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.