La vitesse à laquelle les dents des dinosaures spinosauridés ont été remplacées explique leur surabondance dans les sites du Crétacé

• Ceci a été confirmé dans l’article ‘Nouvelles contributions à l’anatomie du crâne des théropodes spinosauridés : Baryonychinae maxilla du Crétacé précoce d’Igea (La Rioja, Espagne)’ publié dans la revue Biologie historique par Iker Isasmendi (auteur principal) et Xavier Pereda de l’UPV/EHU-Université du Pays Basque, Pablo Navarro de l’UR-Université de La Rioja, Angélica Torices, directrice de la Chaire de Paléontologie de l’UR, ainsi que d’autres experts de l’Université Complutense de Madrid et le Centre Paléontologique des Visiteurs de La Rioja.

Les scientifiques ont réévalué les restes de mâchoires fossiles publiés par Viera et Torres en 1995 et trouvés en 1983 dans un site du Crétacé inférieur à Igea (La Rioja, Espagne). Les restes constituent un fragment d’un maxillaire gauche appartenant à un dinosaure carnivore et dans lequel 8 alvéoles ont été conservées. À l’aide de techniques de microCT, ils ont découvert les restes de plusieurs dents se développant simultanément dans l’une de ces alvéoles dentaires.

« On a reconnu jusqu’à trois générations de dents dans une même alvéole : la dent fonctionnelle de l’animal, une autre dent en formation et qui remplacerait la première, et le germe de celle qui finirait par remplacer la seconde », explique Pablo Navarro. de l’UR.

« Cela suggère un remplacement dentaire très rapide et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles tant de dents de spinosaurides peuvent être trouvées dans la péninsule ibérique au cours du Crétacé inférieur », a ajouté le co-auteur de l’article.

À ce jour, certaines espèces de spinosauridés – des dinosaures carnivores de taille moyenne/grande avec des crânes allongés et des dents coniques ressemblant à des crocodiles – étaient connues pour remplacer leurs dents plus rapidement que d’autres théropodes, en seulement deux mois (taux de remplacement estimé à 60-68 jours) ; la recherche confirme qu’il s’agit d’un trait partagé par l’ensemble du groupe et fournit des preuves de la façon dont ce changement s’est produit, c’est-à-dire qu’il a été rendu possible par le développement de plusieurs dents de remplacement en même temps.

« Tout au long de leur vie, ces animaux ont développé de nouvelles dents qui ont progressivement remplacé celles d’origine et les ont fait tomber. Cela signifie qu’un même animal peut générer plusieurs dents », a déclaré Pablo Navarro.

« Ces dents, de forme plus ou moins conique et d’une taille d’un centimètre, ont été transportées par les rivières, se sont accumulées dans les zones lacustres et, avec le temps, se sont fossilisées », explique le chercheur. Ils sont l’un des restes de vertébrés les plus communs dans les sites ibériques du Crétacé inférieur (entre 145 et 113 millions d’années). »

Bien qu’on ne sache pas précisément pourquoi leurs dents ont été remplacées si souvent, on pense que cela leur a permis de posséder un plus grand nombre de dents fonctionnelles à tout moment. C’était un avantage décisif face à l’effort considérable nécessaire pour retenir sa proie en la piégeant entre sa gueule.

Outre ces découvertes, les recherches ont permis de préciser la classification de la mâchoire étudiée : les experts ne l’attribuent pas, comme on le pensait auparavant, au genre Baryonix, mais à un autre type de spinosauridé très proche de celui-ci, un baryonychidé indéterminé. .

Les études paléontologiques menées à ce jour à Igea sont importantes du fait de la présence de nombreux restes squelettiques de spinosaures, dont des squelettes partiels appartenant à plusieurs individus. « Les recherches en cours permettront d’améliorer nos connaissances sur la diversité de ce groupe unique de dinosaures carnivores. Il est probable qu’au moins deux espèces différentes soient représentées sur les sites d’Igea », ont déclaré Erik Isasmendi et Xabier Pereda-Suberbiola, paléontologues à le Département de Géologie de l’UPV/EHU ; par conséquent, cette localité de Riojan est l’un des principaux sites mondiaux dans l’étude des spinosaures.

Matériaux fourni par Université du Pays Basque. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction