Un insecte fossile nouvellement identifié utilise une vision à 360 degrés et des pieds collants pour trouver et piéger ses repas

Avec des yeux exorbités, une bouche allongée et des pieds qui suintaient de résine, un insecte fossile identifié par les recherches de l’Oregon State University est si différent de tout ce qui vit aujourd’hui qu’il devait être placé dans sa propre famille éteinte.

George Poinar Jr., professeur émérite à l’OSU College of Science, a nommé l’insecte exophtalmie paléotanyrhinienne dans un article publié en BioOne Complet. Enfermé dans de l’ambre de Birmanie vieux de 100 millions d’années, P. exophtalmie est membre de l’ordre des hémiptères – un “vrai bogue”, a déclaré Poinar.

“C’est un petit prédateur qui utilisait ses yeux globuleux pour localiser des insectes proies”, a déclaré Poinar, un expert international dans l’utilisation de formes de vie végétales et animales conservées dans l’ambre pour en savoir plus sur la biologie et l’écologie d’un passé lointain.

Plus de 80 000 espèces, dont des cigales, des pucerons, des cicadelles, des cicadelles, des punaises de lit et des punaises de bouclier, composent l’ordre des hémiptères, un mot grec ancien signifiant à moitié ailé. La taille des véritables insectes varie considérablement, allant d’aussi petit que 1 millimètre à aussi grand que 15 centimètres, mais ils ont tous un arrangement similaire de pièces buccales suceuses.

P. exophtalmie a une longueur de corps d’un peu plus de 5 millimètres. Il partage certaines caractéristiques avec les membres de la superfamille Reduvoidea, qui comprend le bug assassin et le bug kissing, mais son long labium (bouche inférieure), sa forme de tête et ses veines antérieures le disqualifient pour un placement dans toute famille Reduvoidea moderne, a déclaré Poinar.

Il l’a donc attribué à une nouvelle famille éteinte : les Palaeotanyrhinidae.

“Ses yeux offraient une vue claire à 360 degrés de son habitat afin qu’il puisse voir des proies qui pourraient apparaître de n’importe quel côté”, a déclaré Poinar.

Cela a rappelé à Poinar la phrase “Big brother vous surveille toujours” du roman “1984” de George Orwell dans lequel des caméras de sécurité suivaient chaque mouvement des individus.

L’autre caractéristique étrange de ce fossile est une gaine allongée sur le dernier segment de jambe du tarse avant, a-t-il ajouté.

“Cette gaine était remplie d’une substance résineuse”, a déclaré Poinar. “La substance collante a été produite par les glandes dermiques et a aidé l’insecte à saisir une proie potentielle.”

Péter Kóbor de l’Institut de protection des plantes du Centre de recherche agricole de Budapest a collaboré à cette recherche, tout comme Alex E. Brown de Berkeley, en Californie.

Matériaux fourni par Université d’État de l’Oregon. Original écrit par Steve Lundeberg. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.