À l’intérieur de la tête de l’un des plus petits crocodiles fossiles d’Australie

Il y a environ 13,5 millions d’années, le nord-ouest du Queensland abritait une espèce de crocodile inhabituelle et particulièrement minuscule et maintenant les scientifiques dévoilent ses secrets.

Des chercheurs de l’Université du Queensland ont utilisé une technologie de pointe pour révéler des détails jusque-là inconnus sur la préhistoire Trilophosuchus rackhamil’anatomie.

Jorgo Ristevski, candidat au doctorat à la Faculté des sciences, a déclaré qu’il s’agissait de l’examen le plus détaillé jamais entrepris de l’anatomie du crâne d’un crocodile éteint d’Australie.

“En scannant au micro-CT le crâne magnifiquement préservé, nous avons pu séparer numériquement chaque os”, a déclaré M. Ristevski.

“Nous avons estimé qu’à l’âge adulte, Trilophosuchus rackhami aurait été entre 70 et 90 centimètres de long et pesait un à deux kilogrammes, ce qui était très petit par rapport à la plupart des crocos actuels.

“C’était un crocodile vraiment unique, avec un museau court et trois arêtes distinctes sur le dessus de son crâne.”

Trilophosuchus rackhami signifie le crocodile à trois crêtes de Rackham, qui a été nommé en 1993 en l’honneur d’Alan Rackham, qui gère maintenant le Riversleigh Fossil Discovery Center à Mt Isa.

M. Ristevski a déclaré que la paléoneurologie, un domaine qui étudie le cerveau et le système nerveux des espèces fossiles, peut fournir des informations cruciales sur l’évolution, la morphologie et même le comportement de l’animal.

“Pour l’une des études, j’ai reconstruit numériquement la cavité cérébrale de Trilophosuchus rackhami et j’ai découvert qu’il ressemblait à celui de certains crocodiles éteints lointains et potentiellement terrestres d’Afrique et d’Amérique du Sud”, a déclaré M. Ristevski.

“Nous avons été assez surpris de constater cela parce que, du point de vue de l’évolution, Trilophosuchus rackhami est plus étroitement lié aux crocs d’aujourd’hui.

“Cela peut indiquer que Trilophosuchus rackhami passé plus de temps sur terre que la plupart des crocos vivants.”

M. Ristevski a déclaré que les résultats seraient utiles pour interpréter les relations évolutives des crocodiles éteints, ce qui fera l’objet de recherches à l’avenir.

Le professeur agrégé Steve Salisbury a déclaré que jusqu’à très récemment, l’Australie avait une étonnante diversité de crocodiles préhistoriques.

Trilophosuchus rackhami était certainement l’un des plus mignons”, a-t-il déclaré.

“Si nous pouvions voyager dans le temps jusqu’au nord du Queensland il y a 13 millions d’années, non seulement il faudrait faire attention aux crocodiles au bord de l’eau, mais il faudrait aussi s’assurer de ne pas les marcher dessus dans la forêt. .”

La recherche a été publiée dans Le dossier anatomique et Le Journal d’anatomie.

Matériaux fourni par Université du Queensland. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.