Une nouvelle analyse des outils en pierre des chimpanzés montre une culture matérielle diversifiée

Au cours d’un travail de terrain visant à documenter l’utilisation d’outils en pierre par un groupe de chimpanzés sauvages dans la forêt de Taï en Côte d’Ivoire au début de 2022, les chercheurs ont identifié et numérisé en 3D une variété d’outils en pierre utilisés pour casser différentes espèces de noix.

Il a été démontré depuis longtemps que divers groupes de chimpanzés possèdent différentes cultures d’utilisation d’outils impliquant des outils en bois et en pierre, cependant, seuls certains groupes en Afrique de l’Ouest utilisent des outils en pierre pour casser des noix. En comparant les modèles 3D de différents outils en pierre utilisés par les chimpanzés de la forêt de Taï à ceux d’un autre groupe en Guinée, les chercheurs ont montré qu’il existe des différences notables entre les deux groupes en termes de culture matérielle.

L’étude montre que ce groupe particulier de chimpanzés de Guinée utilise des marteaux en pierre dont le type de pierre et la taille varient, et de très grandes enclumes en pierre, parfois supérieures à un mètre de long. Ces outils en pierre durables sont répandus dans tout le paysage ; préservent différents niveaux de dommages liés à leur utilisation et représentent un enregistrement durable des comportements des chimpanzés.

Les outils en pierre utilisés pour casser les noix peuvent différer entre les groupes de chimpanzés

Cette étude met en évidence le fait que, bien que plusieurs groupes de chimpanzés pratiquent le casse-noix, les outils qu’ils utilisent peuvent différer significativement les uns des autres, conduisant potentiellement à des signatures matérielles spécifiques au groupe. Ces différences sont motivées par une combinaison de choix de pierre, de disponibilité de pierre et d’espèces de noix consommées.

Des recherches antérieures ont montré qu’en utilisant des outils en pierre, certains groupes de chimpanzés développent leurs propres archives archéologiques datant d’au moins 4 300 ans. “La capacité d’identifier les différences régionales dans la culture matérielle des outils en pierre chez les primates ouvre un éventail de possibilités pour de futures études archéologiques sur les primates”, déclare Tomos Proffitt de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, qui a dirigé la recherche.

Il a été émis l’hypothèse qu’une technologie simple, comme le cassage de noix, était un précurseur de technologies de pierre plus complexes au cours des premières étapes de notre propre évolution il y a plus de trois millions d’années. Proffitt poursuit, “en comprenant à quoi ressemble cette technologie simple d’outils en pierre et comment elle varie entre les groupes, nous pouvons commencer à comprendre comment mieux identifier cette signature dans les premiers enregistrements archéologiques d’homininés”.

Matériaux fourni par Institut Max Planck d’anthropologie évolutive. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.