La plus ancienne preuve de l’utilisation contrôlée du feu pour cuire les aliments, rapportent des chercheurs

Une découverte scientifique remarquable a été faite par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem (HU), de l’Université de Tel-Aviv (TAU) et de l’Université Bar-Ilan (BIU), en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle Steinhardt, l’Oranim Academic College, le l’institution israélienne de recherche océanographique et limnologique (IOLR), le musée d’histoire naturelle de Londres et l’université Johannes Gutenberg de Mayence. Une analyse approfondie des restes d’un poisson ressemblant à une carpe trouvé sur le site archéologique de Gesher Benot Ya’aqov (GBY) en Israël montre que le poisson a été cuit il y a environ 780 000 ans. La cuisson est définie comme la capacité de traiter les aliments en contrôlant la température à laquelle ils sont chauffés et comprend un large éventail de méthodes. Jusqu’à présent, les premières preuves de cuisson remontent à environ 170 000 ans. La question de savoir quand les premiers hommes ont commencé à utiliser le feu pour cuire les aliments fait l’objet de nombreuses discussions scientifiques depuis plus d’un siècle. Ces découvertes ont jeté un nouvel éclairage sur la question et ont été publiées dans Écologie de la nature et évolution.

L’étude a été dirigée par une équipe de chercheurs : le Dr Irit Zohar, chercheur au Musée d’histoire naturelle Steinhardt de la TAU et conservateur des collections biologiques de Beit Margolin au Collège universitaire Oranim, et le professeur HU Naama Goren-Inbar, directeur du site de fouilles. . L’équipe de recherche comprenait également le Dr Marion Prevost de l’Institut d’archéologie de HU; Prof. Nira Alperson-Afil du Département d’études et d’archéologie d’Israël de BIU ; le Dr Jens Najorka du Natural History Museum de Londres ; Dr Guy Sisma-Ventura de l’Institut israélien de recherche océanographique et limnologique ; le professeur Thomas Tütken de l’université Johannes Gutenberg de Mayence et le professeur Israel Hershkovitz de la faculté de médecine de la TAU.

Dr Zohar et Dr Prevost : “Cette étude démontre l’énorme importance du poisson dans la vie des humains préhistoriques, pour leur régime alimentaire et leur stabilité économique. De plus, en étudiant les restes de poissons trouvés à Gesher Benot Ya’aqob, nous avons pu reconstituer , pour la première fois, la population de poissons de l’ancien lac Hula et de montrer que le lac abritait des espèces de poissons qui se sont éteintes au fil du temps. La quantité de restes de poissons trouvés sur le site prouve leur consommation fréquente par les premiers humains, qui ont développé des techniques de cuisson spéciales.Ces nouvelles découvertes démontrent non seulement l’importance des habitats d’eau douce et des poissons qu’ils contenaient pour la subsistance de l’homme préhistorique, mais illustrent également les humains préhistoriques ‘ leur capacité à contrôler le feu pour cuire les aliments et leur compréhension des avantages de la cuisson du poisson avant de le manger.”

Dans l’étude, les chercheurs se sont concentrés sur les dents pharyngiennes (utilisées pour broyer les aliments durs tels que les coquillages) appartenant aux poissons de la famille des carpes. Ces dents ont été trouvées en grande quantité dans différentes strates archéologiques du site. En étudiant la structure des cristaux qui forment l’émail des dents (dont la taille augmente sous l’effet de la chaleur), les chercheurs ont pu prouver que les poissons pêchés dans l’ancien lac Hula, adjacent au site, étaient exposés à des températures propices à la cuisson. , et n’ont pas été simplement brûlés par un incendie spontané.

Jusqu’à présent, les preuves de l’utilisation du feu pour la cuisine se limitaient à des sites qui sont entrés en service bien plus tard que le site GBY – environ 600 000 ans, et ceux qui sont le plus associés à l’émergence de notre propre espèce, l’homo sapiens.

Le professeur Goren-Inbar a ajouté : “Le fait que la cuisson du poisson soit évidente au cours d’une période de peuplement aussi longue et ininterrompue sur le site indique une tradition continue de cuisson des aliments. C’est une autre d’une série de découvertes relatives au haut capacités des chasseurs-cueilleurs acheuliens actifs dans l’ancienne région de la vallée de la Hula. Ces groupes connaissaient profondément leur environnement et les diverses ressources qu’il leur offrait. De plus, cela montre qu’ils avaient une connaissance approfondie des cycles de vie des différentes espèces végétales et animales. L’acquisition des compétences nécessaires à la cuisson des aliments marque une avancée évolutive significative, car elle a fourni un moyen supplémentaire d’utiliser au mieux les ressources alimentaires disponibles. Il est même possible que la cuisine ne se limite pas au poisson, mais inclue également divers types d’animaux et végétaux.”

Le professeur Hershkovitz et le Dr Zohar notent que la transition de la consommation d’aliments crus à la consommation d’aliments cuits a eu des implications dramatiques pour le développement et le comportement humains. Manger des aliments cuits réduit l’énergie corporelle nécessaire pour décomposer et digérer les aliments, permettant à d’autres systèmes physiques de se développer. Cela entraîne également des changements dans la structure de la mâchoire et du crâne humains. Ce changement a libéré les humains du travail quotidien et intensif de recherche et de digestion des aliments crus, leur offrant du temps libre pour développer de nouveaux systèmes sociaux et comportementaux. Certains scientifiques considèrent la consommation de poisson comme une étape importante dans le saut quantique de l’évolution cognitive humaine, fournissant un catalyseur central pour le développement du cerveau humain. Ils prétendent que manger du poisson est ce qui a fait de nous des humains. Aujourd’hui encore, il est bien connu que le contenu de la chair de poisson, comme les acides gras oméga-3, le zinc, l’iode et plus encore, contribue grandement au développement du cerveau.

L’équipe de recherche pense que l’emplacement des zones d’eau douce, certaines d’entre elles dans des zones qui se sont depuis longtemps asséchées et sont devenues des déserts arides, a déterminé l’itinéraire de la migration des premiers hommes d’Afrique vers le Levant et au-delà. Non seulement ces habitats fournissaient de l’eau potable et attiraient les animaux dans la région, mais la capture de poissons en eau peu profonde est une tâche relativement simple et sûre avec une récompense nutritionnelle très élevée.

L’équipe postule que l’exploitation des poissons dans les habitats d’eau douce était la première étape sur la route des humains préhistoriques hors de l’Afrique. Les premiers hommes ont commencé à manger du poisson il y a environ 2 millions d’années, mais la cuisson du poisson – comme le montre cette étude – a représenté une véritable révolution dans l’alimentation acheuléenne et constitue une base importante pour comprendre la relation entre l’homme, l’environnement, le climat et la migration. en tentant de reconstituer l’histoire des premiers humains.

Il convient de noter que la preuve de l’utilisation du feu sur le site – la plus ancienne preuve de ce type en Eurasie – a été identifiée en premier par le professeur Nira Alperson-Afil de BIU. “L’utilisation du feu est un comportement qui caractérise tout le continuum d’implantation sur le site”, a-t-elle expliqué. “Cela a affecté l’organisation spatiale du site et l’activité qui s’y déroulait, qui tournait autour des cheminées.” Les recherches d’Alperson-Afil sur le feu sur le site étaient révolutionnaires pour l’époque et ont montré que l’utilisation du feu a commencé des centaines de milliers d’années avant qu’on ne le pense.

Goren-Inbar de HU a ajouté que le site archéologique de GBY documente un continuum de colonisation répétée par des groupes de chasseurs-cueilleurs sur les rives de l’ancien lac Hula qui a duré des dizaines de milliers d’années. “Ces groupes ont utilisé la riche gamme de ressources fournies par l’ancienne vallée de Hula et ont laissé derrière eux un long continuum de peuplement avec plus de 20 strates de peuplement”, a expliqué Goren-Inbar. Les fouilles sur le site ont mis au jour la culture matérielle de ces anciens hominidés, notamment des outils en silex, en basalte et en calcaire, ainsi que leurs sources de nourriture, caractérisées par une riche diversité d’espèces végétales du lac et de ses rives (dont des fruits , noix et graines) et par de nombreuses espèces de mammifères terrestres, de taille moyenne et grande.

Le Dr Jens Najorka du Natural History Museum de Londres a expliqué : “Dans cette étude, nous avons utilisé des méthodes géochimiques pour identifier les changements dans la taille des cristaux d’émail dentaire, à la suite d’une exposition à différentes températures de cuisson. Lorsqu’ils sont brûlés par le feu , il est facile d’identifier le changement spectaculaire de la taille des cristaux d’émail, mais il est plus difficile d’identifier les changements causés par la cuisson à des températures comprises entre 200 et 500 degrés Celsius.Les expériences que j’ai menées avec le Dr Zohar nous ont permis d’identifier les modifications causées par la cuisson à basse température. On ne sait pas exactement comment les poissons ont été cuits mais vu l’absence de preuve d’exposition à des températures élevées, il est clair qu’ils n’ont pas été cuits directement au feu, et n’ont pas été jetés dans un feu comme déchet ou comme matière à brûler. »

Le Dr Guy Sisma-Ventura de l’Institut israélien de recherche océanographique et limnologique et le professeur Thomas Tütken de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence faisaient également partie du groupe de recherche, fournissant une analyse de la composition isotopique de l’oxygène et du carbone dans l’émail des poissons. les dents. “Cette étude des isotopes est une véritable avancée, car elle nous a permis de reconstituer les conditions hydrologiques de cet ancien lac au fil des saisons, et ainsi de déterminer que le poisson n’était pas une ressource économique saisonnière mais était pêché et consommé toute l’année. Ainsi , le poisson a fourni une source constante de nutrition qui a réduit le besoin de migration saisonnière.”