Un site fossile révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années

Des découvertes sur un nouveau site fossilifère majeur au Maroc suggèrent que des arthropodes géants — des parents de créatures modernes telles que des crevettes, des insectes et des araignées — dominaient les mers il y a 470 millions d’années.

Les premières preuves du site de Taichoute, autrefois sous-marin mais maintenant désertique, enregistrent de nombreux grands arthropodes “nageant librement”.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour analyser ces fragments, mais sur la base de spécimens décrits précédemment, les arthropodes géants pourraient mesurer jusqu’à 2 m de long.

Une équipe de recherche internationale affirme que le site et ses archives fossiles sont très différents des autres sites de schiste de Fezouata précédemment décrits et étudiés à 80 km de distance.

Ils disent que Taichoute (considéré comme faisant partie du “Fezouata Biota” plus large) ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique.

“Tout est nouveau dans cette localité – sa sédimentologie, sa paléontologie et même la préservation des fossiles – soulignant davantage l’importance du Fezouata Biota pour compléter notre compréhension de la vie passée sur Terre”, a déclaré l’auteur principal, le Dr Farid Saleh, du Université de Lausanne et Université du Yunnan.

Le Dr Xiaoya Ma, de l’Université d’Exeter et de l’Université du Yunnan, a ajouté : “Bien que les arthropodes géants que nous avons découverts n’aient pas encore été entièrement identifiés, certains peuvent appartenir à des espèces précédemment décrites du Fezouata Biota, et certains seront certainement de nouvelles espèces.

“Néanmoins, leur grande taille et leur style de vie en nage libre suggèrent qu’ils ont joué un rôle unique dans ces écosystèmes.”

Le schiste de Fezouata a récemment été sélectionné comme l’un des 100 sites géologiques les plus importants au monde en raison de son importance pour la compréhension de l’évolution au cours de la période de l’Ordovicien inférieur, il y a environ 470 millions d’années.

Les fossiles découverts dans ces roches comprennent des éléments minéralisés (par exemple des coquillages), mais certains montrent également une préservation exceptionnelle des parties molles telles que les organes internes, permettant aux scientifiques d’étudier l’anatomie de la vie animale primitive sur Terre.

Les animaux des schistes de Fezouata, dans la région de Zagora au Maroc, vivaient dans une mer peu profonde qui a connu des activités répétées de tempêtes et de vagues, qui ont enterré les communautés animales et les ont conservées sur place en tant que fossiles exceptionnels.

Cependant, les animaux nectoniques (ou nageant librement) restent une composante relativement mineure dans l’ensemble du biote de Fezouata.

La nouvelle étude rapporte la découverte des fossiles de Taichoute, conservés dans des sédiments plus jeunes de quelques millions d’années que ceux de la région de Zagora et dominés par des fragments d’arthropodes géants.

“Les carcasses ont été transportées dans un environnement marin relativement profond par des glissements de terrain sous-marins, ce qui contraste avec les découvertes précédentes de préservation de carcasses dans des environnements moins profonds, qui ont été enterrés sur place par des dépôts de tempête”, a déclaré le Dr Romain Vaucher, de l’Université de Lausanne.

La professeure Allison Daley, également de l’Université de Lausanne, a ajouté: “Des animaux tels que les brachiopodes sont retrouvés attachés à certains fragments d’arthropodes, ce qui indique que ces grandes carapaces ont agi comme des réserves de nutriments pour la communauté des habitants du fond marin une fois qu’elles étaient mortes et gisant sur le fond marin. “

Le Dr Lukáš Laibl, de l’Académie tchèque des sciences, qui a eu l’occasion de participer au travail de terrain initial, a déclaré : « Taichoute n’est pas seulement important en raison de la dominance des grands arthropodes nectoniques.

“Même en ce qui concerne les trilobites, de nouvelles espèces jusqu’ici inconnues du Fezouata Biota se trouvent à Taichoute.”

Le Dr Bertrand Lefebvre, de l’Université de Lyon, qui est l’auteur principal de l’article et qui travaille sur le Fezouata Biota depuis deux décennies, a conclu : “Le Fezouata Biota continue de nous surprendre avec de nouvelles découvertes inattendues.”

L’article, publié dans la revue Rapports scientifiquess’intitule : “Nouveaux assemblages fossiles du biote de Fezouata de l’Ordovicien ancien”.