Un dinosaure au long cou du nord de l’Allemagne était précoce

Europasaurus est un dinosaure herbivore au long cou qui vivait au Jurassique supérieur, il y a environ 154 millions d’années, sur une petite île de l’Allemagne d’aujourd’hui. Récemment, des scientifiques des universités de Vienne et de Greifswald ont examiné des matériaux fossiles de casse-tête de Europasaurus à l’aide de la tomodensitométrie (micro-CT). La reconstruction numérique de l’oreille interne de Europasaurus a donné aux chercheurs de nouvelles connaissances non seulement sur sa capacité auditive, mais aussi sur son comportement reproducteur et social. L’étude vient d’être publiée dans eVie.

Comme son célèbre parent Brachiosaure, Europasaurus appartient au groupe des dinosaures sauropodes, qui comprend les plus grands animaux terrestres qui aient jamais vécu sur Terre. Certains représentants pouvaient atteindre des longueurs de corps d’environ 40 mètres, pesant éventuellement jusqu’à 80 tonnes métriques. Cependant, Europasaurus holgeri était une espèce de sauropode relativement petite avec une hauteur corporelle allant jusqu’à trois mètres.

Europasaurus, qui vivait il y a environ 154 millions d’années sur une île de l’Allemagne actuelle, constitue le premier dinosaure pour lequel le phénomène évolutif de nanisme insulaire a été mis en évidence : les grands animaux insulaires deviennent plus petits au fil des générations. Peut-être, Europasaurus représente l’homologue fossile du tigre et du rhinocéros de Sumatra récents, qui sont plus petits que leurs plus proches parents du continent.

Des restes de crânes fossiles d’adultes très jeunes à adultes ont été examinés

Pour l’étude qui vient d’être publiée, des scientifiques des universités de Greifswald et de Vienne ont examiné des matériaux fossiles de casse-tête de Europasaurus, appartenant à différentes tranches d’âge : des très jeunes et petits individus aux adultes. Afin d’en savoir plus sur ces animaux disparus depuis longtemps, les chercheurs ont reconstruit les cavités qui abritaient autrefois le cerveau et les oreilles internes à l’aide de micro-CT.

La partie de l’oreille interne responsable de l’ouïe, la lagena ou cochlée, s’avère relativement longue en Europasaurus. Cela suggère que ces animaux avaient un bon sens de l’ouïe, rendant la communication intraspécifique cruciale et un comportement grégaire probable.

Europasaurus était probablement précoce

Une autre partie de l’oreille interne est pertinente pour le sens de l’équilibre et se compose de trois arcs minuscules. Les scientifiques ont découvert que les cavités de l’oreille interne de très petits spécimens ressemblent aux cavités respectives des adultes en termes de forme et de taille. “Cela suppose que les très jeunes individus de Europasaurus fortement reposé sur la capacité à s’équilibrer déjà. Certains considérés comme des restes de crâne étaient si minuscules (~2 cm) qu’ils peuvent appartenir à des nouveau-nés, ce qui rend l’espèce précoce », explique Sebastian Stumpf de l’Université de Vienne. Alors que certains sauropodes pesaient plusieurs dizaines de tonnes de plus que leur progéniture nouvellement éclose. (constituant une menace mortelle pour ce dernier), les nouveau-nés de Europasaurus peut avoir immédiatement suivi le troupeau dans une certaine approximation.

Matériaux fourni par Université de Vienne. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.