Des œufs fossilisés révèlent des détails sur la reproduction, la nidification et le début de la vie des titanosaures

La découverte de plus de 250 œufs fossilisés révèle des détails intimes sur la vie des titanosaures dans le sous-continent indien, selon une étude publiée le 18 janvier 2022 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Harsha Dhiman de l’Université de Delhi, New Delhi et ses collègues.

La formation de Lameta, située dans la vallée de la Narmada au centre de l’Inde, est bien connue pour ses fossiles de squelettes de dinosaures et d’œufs du Crétacé supérieur. Des travaux récents dans la région ont permis de découvrir 92 sites de nidification contenant un total de 256 œufs fossiles appartenant à des titanosaures, qui étaient parmi les plus grands dinosaures à avoir jamais vécu. Un examen détaillé de ces nids a permis à Dhiman et ses collègues de faire des déductions sur les habitudes de vie de ces dinosaures.

Les auteurs ont identifié six espèces d’œufs différentes (oospecies), suggérant une plus grande diversité de titanosaures que celle représentée par les restes squelettiques de cette région. Sur la base de la disposition des nids, l’équipe a déduit que ces dinosaures enterraient leurs œufs dans des fosses peu profondes comme les crocodiles modernes. Certaines pathologies trouvées dans les œufs, comme un cas rare d’« œuf dans l’œuf », indiquent que les sauropodes titanosaures avaient une physiologie reproductive parallèle à celle des oiseaux et pondaient peut-être leurs œufs de manière séquentielle comme on le voit chez les oiseaux modernes. La présence de nombreux nids dans la même zone suggère que ces dinosaures ont présenté un comportement de nidification coloniale comme de nombreux oiseaux modernes. Mais le faible espacement des nids laissait peu de place aux dinosaures adultes, soutenant l’idée que les adultes laissaient les nouveau-nés (nouveau-nés) se débrouiller seuls.

Les détails des habitudes de reproduction des dinosaures peuvent être difficiles à déterminer. Ces nids fossiles fournissent une mine de données sur certains des plus grands dinosaures de l’histoire, et ils proviennent d’une époque peu avant la fin de l’ère des dinosaures. Les informations tirées de cette étude contribuent de manière significative à la compréhension des paléontologues sur la façon dont les dinosaures vivaient et évoluaient.

Harsha Dhiman, auteur principal de la recherche, ajoute: “Notre recherche a révélé la présence d’une vaste écloserie de dinosaures sauropodes titanosaures dans la zone d’étude et offre de nouvelles informations sur les conditions de préservation des nids et les stratégies de reproduction des dinosaures sauropodes titanosaures juste avant leur s’est éteint.”

Guntupalli VR Prasad, co-auteur et chef de l’équipe de recherche, ajoute : “Avec les nids de dinosaures de Jabalpur dans la haute vallée de la Narmada à l’est et ceux de Balasinor à l’ouest, les nouveaux sites de nidification du district de Dhar dans le Madhya Pradesh ( Inde centrale), couvrant un tronçon est-ouest d’environ 1000 km, constituent l’une des plus grandes écloseries de dinosaures au monde.”