L’augmentation et la diminution de l’environnement influencent la dispersion des hominidés dans l’ancien Iran

Un premier modèle mondial de paléoclimat et d’hydrologie en Iran a mis en évidence des voies favorables pour les Néandertaliens et les expansions humaines modernes vers l’est en Asie.

Publié dans PLOS ONEles résultats révèlent pour la première fois que de multiples périodes humides dans l’ancien Iran ont conduit à l’expansion des populations humaines, ouvrant une voie de dispersion à travers la région et aux interactions possibles d’espèces telles que les Néandertaliens et notre propre Homo sapiens.

Le professeur Michael Petraglia, un chercheur clé de l’étude, a déclaré que les périodes humides historiques ont entraîné des changements massifs dans les écosystèmes et ont conduit l’équipe à identifier de grands lacs dans des zones qui étaient autrefois des déserts.

“Inversement, pendant les périodes glaciaires, cette aridité accrue aurait conduit à l’expansion des déserts, à des contractions et à l’isolement des populations d’hominidés”, a déclaré le professeur Petraglia, directeur du Centre de recherche australien sur l’évolution humaine de Griffith.

“Ce cycle de mouillage et de séchage est montré pour la première fois en Iran.”

L’équipe de recherche, dirigée par le candidat au doctorat Mohammad Javad Shoaee de l’Institut Max Planck de géoanthropologie en Allemagne, a découvert qu’au cours de la phase isotopique marine (MIS) 5, une période chaude et humide commençant il y a environ 130 000 ans, les lacs et les rivières permettaient deux voies pour groupes humains.

L’une était une route du nord à travers les montagnes d’Alborz et de Kopet Dagh et au nord du désert de Dasht-I Kavir. L’autre route, identifiée pour la première fois ici, courait vers le sud le long des monts Zagros avant de s’étendre vers l’est en direction du Pakistan et de l’Afghanistan.

Les chercheurs ont également trouvé des preuves d’une route potentielle vers le nord au cours du MIS 3, commençant il y a environ 57 000 ans, qui, compte tenu des artefacts attribués à plusieurs groupes de fabrication d’outils, aurait pu permettre des interactions entre les humains modernes et les Néandertaliens.

“Ces découvertes soulignent l’importance de l’Iran pour les dispersions de notre espèce hors d’Afrique et finalement dans le monde entier”, a déclaré le professeur Petraglia.

“Comme dans d’autres régions longtemps considérées comme trop arides pour les premières occupations humaines, comme la péninsule arabique, les récentes recherches paléoclimatiques changent la façon dont nous comprenons l’histoire humaine et le rôle que les changements climatiques ont joué.”

“Nous avons reconnu une nouvelle route sud le long des montagnes Zagros et s’étendant vers l’est en direction du Pakistan et de l’Afghanistan. Nous avons trouvé des preuves d’une route potentielle vers le nord au cours du MIS 3, qui aurait permis des mouvements d’hominidés et des interactions entre espèces en Asie du Sud-Ouest”, a déclaré Shoaee.

Pour découvrir comment les groupes humains se sont introduits en Iran, l’équipe a développé le premier modèle paléohydrologique à haute résolution spatialement complet pour l’Iran.

Ils ont ensuite comparé leur modèle, qui montrait quand et où l’eau était disponible, à la distribution des sites archéologiques précédemment documentés.

Le résultat a été une relation claire entre la disponibilité de l’eau et la preuve de la présence humaine.

Non seulement l’étude actuelle aide à expliquer la présence de sites déjà documentés, mais elle sert également de guide pour les futures prospections archéologiques dans la région.

“Nos analyses paléohydrologiques ont identifié 145 354 km de rivières et 115 paléolacs calculés à partir de 6380 dépôts de paléolacs. Seule une poignée de ces paléolacs ont jusqu’à présent été étudiées”, a déclaré Shoaee.

En se concentrant sur les régions où l’eau rendait autrefois possibles les occupations humaines, le professeur Petraglia a déclaré que “les chercheurs pourraient maximiser le potentiel de découverte de sites archéologiques”.