L’ADN indigène d’Ashaninka aide les généticiens à écrire de nouveaux chapitres de l’histoire précoloniale en Amérique du Sud

Les généticiens ont écrit de nouveaux chapitres dans la reconstruction de l’histoire précoloniale des Amériques après avoir utilisé l’ADN du peuple indigène Ashaninka du Pérou amazonien. Ils ont découvert des niveaux de variation génétique auparavant inattendus dans ce groupe et découvert une forte indication que ces personnes étaient impliquées dans une migration sud-nord qui a conduit à la transition d’une culture archaïque à une culture céramique dans les îles des Caraïbes.

L’impact dramatique de la colonisation européenne au cours de la seconde moitié du dernier millénaire a fortement influencé l’histoire génétique des Amériques, rendant difficile la reconstruction de l’histoire génétique américaine par rapport aux autres continents.

Les sources les plus informatives qui peuvent nous permettre de remonter dans l’histoire génétique indigène sont l’ADN ancien et l’ADN d’individus modernes appartenant à des groupes indigènes. Pour ces derniers, la région intérieure de l’Amérique du Sud est nettement sous-représentée.

Pour ces raisons, les scientifiques – dirigés par Alessandro Achilli, professeur de génétique au département de biologie et de biotechnologie “L. Spallanzani” de l’Université de Pavie, et Marco Rosario Capodiferro, chercheur postdoctoral à l’école de génétique et de génétique du Trinity College de Dublin Microbiologie – axée sur un groupe autochtone spécifique du Pérou amazonien, les Ashaninka, dans la nouvelle étude qui vient d’être publiée dans la revue, Biologie actuelle.

Les Ashaninka sont un groupe de langue arawak et le plus grand groupe autochtone des régions amazoniennes du Pérou.

Les données génétiques de plus de 50 individus Ashaninka ont été fusionnées à un vaste ensemble de données mondial d’individus modernes pour aider les généticiens à faire leurs comparaisons. De plus, plus de 500 génomes d’anciens individus sibériens et surtout américains ont été ajoutés pour obtenir des détails sur l’histoire génétique passée. Cet ensemble de données abondant a ensuite été étudié avec bon nombre des dernières approches utilisées en génomique des populations.

Trois découvertes clés

1. Étonnamment, le groupe était génétiquement plus diversifié que prévu, les généticiens identifiant au moins deux groupes génétiques différents. Bien que les groupes génétiques Ashaninka soient très proches les uns des autres, les relations passées et probablement en cours avec les populations voisines, notamment celles de la côte péruvienne, ont conduit à cette diversification.
    2. Tous les Ashaninkas ont une origine commune, dérivée de la partie sud-est ou sud du continent sud-américain – bien que l’ajout de données génomiques d’individus anciens de la région intérieure de l’Amérique du Sud sera nécessaire pour corroborer ce résultat.
    3. Dans un contexte plus large, les Ashaninka et les autres populations Arawakan sont les plus proches des anciens groupes caribéens associés aux cultures céramiques. Ce lien génétique suggère que les ancêtres Ashaninka et Arawakan de la partie intérieure de l’Amérique du Sud ont été impliqués dans la migration du sud vers le nord, qui a conduit à la transition des cultures archaïques aux cultures céramiques dans les îles des Caraïbes.

Dr Capodiferro a dit :

“Combinées, ces découvertes passionnantes ouvrent une nouvelle voie d’investigation axée sur les régions intérieures du continent américain et soulignent l’importance des études microgéographiques et de l’histoire d’un groupe autochtone unique et spécifique. Elles valorisent le patrimoine génétique et culturel patrimoine hérité des groupes autochtones et nous permettent de comprendre des informations fondamentales qui ont un impact sur l’ensemble du continent.

Le professeur Achilli a conclu :

“Notre travail souligne qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur les groupes autochtones américains. La prochaine étape pour nous est d’explorer l’ensemble du génome d’Ashaninka et d’autres groupes autochtones en utilisant l’ADN ancien de sites archéologiques sur le même – et autour – et couvrant une période plus large, du début de l’Holocène à l’époque coloniale, pour affiner davantage l’histoire génétique de la région.”

Ce travail a impliqué des chercheurs de différents États, tels que l’Italie, l’Irlande, le Pérou, le Brésil, l’Argentine, les États-Unis, l’Estonie, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.