Preuves des migrations humaines de la période glaciaire de la Chine vers les Amériques et le Japon

Les scientifiques ont utilisé l’ADN mitochondrial pour retracer une lignée féminine de la côte nord de la Chine aux Amériques. En intégrant l’ADN mitochondrial contemporain et ancien, l’équipe a trouvé des preuves d’au moins deux migrations : une au cours de la dernière période glaciaire et une au cours de la période de fonte qui a suivi. À peu près au même moment que la deuxième migration, une autre branche de la même lignée a migré vers le Japon, ce qui pourrait expliquer les similitudes archéologiques paléolithiques entre les Amériques, la Chine et le Japon. L’étude paraît le 9 mai dans la revue Rapports de cellule.

“L’ascendance asiatique des Amérindiens est plus compliquée qu’indiqué précédemment”, déclare le premier auteur Yu-Chun Li, anthropologue moléculaire à l’Académie chinoise des sciences. “En plus des sources ancestrales décrites précédemment en Sibérie, en Australo-Mélanésie et en Asie du Sud-Est, nous montrons que la côte nord de la Chine a également contribué au pool génétique des Amérindiens.”

Bien que l’on ait longtemps supposé que les Amérindiens descendaient de Sibériens qui traversaient le pont terrestre éphémère du détroit de Béring, des preuves génétiques, géologiques et archéologiques plus récentes suggèrent que plusieurs vagues d’humains se sont rendues aux Amériques depuis diverses parties de l’Eurasie.

Pour faire la lumière sur l’histoire des Amérindiens en Asie, une équipe de chercheurs de l’Académie chinoise des sciences a suivi la piste d’une lignée ancestrale qui pourrait relier les populations de l’âge paléolithique d’Asie de l’Est aux populations fondatrices du Chili, du Pérou, de la Bolivie, du Brésil, Équateur, Mexique et Californie. La lignée en question est présente dans l’ADN mitochondrial, qui peut être utilisé pour retracer la parenté à travers la lignée féminine.

Les chercheurs ont parcouru plus de 100 000 échantillons d’ADN contemporains et 15 000 anciens de toute l’Eurasie pour finalement identifier 216 individus contemporains et 39 anciens appartenant à la lignée rare. En comparant les mutations accumulées, les emplacements géographiques et l’âge daté au carbone de chacun de ces individus, les chercheurs ont pu retracer le chemin de ramification de la lignée. Ils ont identifié deux événements migratoires depuis la côte nord de la Chine vers les Amériques, et dans les deux cas, ils pensent que les voyageurs ont probablement accosté en Amérique via la côte Pacifique plutôt qu’en traversant le couloir intérieur libre de glace (qui ne se serait pas ouvert à l’arrivée). temps).

Le premier événement de rayonnement s’est produit il y a entre 19 500 et 26 000 ans lors du dernier maximum glaciaire, lorsque la couverture de la calotte glaciaire était à son maximum et que les conditions dans le nord de la Chine étaient probablement inhospitalières pour les humains. Le deuxième rayonnement s’est produit pendant la période de déglaciation ou de fonte qui a suivi, il y a entre 19 000 et 11 500 ans. Il y avait une augmentation rapide des populations humaines à cette époque, probablement en raison de l’amélioration du climat, qui peut avoir alimenté l’expansion dans d’autres régions géographiques.

Les chercheurs ont également découvert un lien génétique inattendu entre les Amérindiens et les Japonais. Pendant la période de déglaciation, un autre groupe s’est diversifié depuis la côte nord de la Chine et s’est rendu au Japon. “Nous avons été surpris de constater que cette source ancestrale a également contribué au pool génétique japonais, en particulier l’indigène Ainus”, explique Li.

Cette découverte aide à expliquer les similitudes archéologiques entre les peuples paléolithiques de Chine, du Japon et des Amériques. Plus précisément, les trois régions partagent des similitudes dans la façon dont elles ont fabriqué des pointes de projectiles à tige pour les pointes de flèches et les lances. “Cela suggère que la connexion pléistocène entre les Amériques, la Chine et le Japon ne se limitait pas à la culture mais aussi à la génétique”, explique l’auteur principal Qing-Peng Kong, généticien évolutionniste à l’Académie chinoise des sciences.

Bien que l’étude se soit concentrée sur l’ADN mitochondrial, des preuves complémentaires de l’ADN chromosomique Y suggèrent que les ancêtres masculins des Amérindiens vivaient également dans le nord de la Chine à peu près au même moment que ces ancêtres féminins.

Cette étude ajoute une autre pièce au puzzle qu’est l’ascendance amérindienne, mais de nombreux autres éléments restent flous. “Les origines de plusieurs groupes fondateurs sont encore insaisissables ou controversées”, déclare Kong. “Ensuite, nous prévoyons de collecter et d’enquêter sur davantage de lignées eurasiennes pour obtenir une image plus complète de l’origine des Amérindiens.”