Homo sapiens est probablement issu de plusieurs populations étroitement liées

En testant le matériel génétique des populations actuelles en Afrique et en comparant avec les preuves fossiles existantes des premiers Homo sapiens populations africaines là-bas, les chercheurs ont découvert un nouveau modèle d’évolution humaine – renversant les croyances antérieures selon lesquelles une seule population africaine a donné naissance à tous les humains. La nouvelle recherche a été publiée aujourd’hui, 17 mai, dans la revue Nature.

Bien qu’il soit largement admis que Homo sapiens Originaire d’Afrique, l’incertitude entoure la façon dont les branches de l’évolution humaine ont divergé et comment les gens ont migré à travers le continent, a déclaré Brenna Henn, professeur d’anthropologie et au Genome Center de l’UC Davis, auteur correspondant de la recherche.

“Cette incertitude est due à des données fossiles et génomiques anciennes limitées, et au fait que les archives fossiles ne correspondent pas toujours aux attentes des modèles construits à l’aide d’ADN moderne”, a-t-elle déclaré. “Cette nouvelle recherche change l’origine des espèces.”

La recherche codirigée par Henn et Simon Gravel de l’Université McGill a testé une gamme de modèles concurrents d’évolution et de migration à travers l’Afrique proposés dans la littérature paléoanthropologique et génétique, incorporant des données sur le génome des populations d’Afrique australe, orientale et occidentale.

Les auteurs ont inclus des génomes nouvellement séquencés de 44 individus Nama modernes d’Afrique australe, une population indigène connue pour porter des niveaux exceptionnels de diversité génétique par rapport à d’autres groupes modernes. Les chercheurs ont généré des données génétiques en collectant des échantillons de salive d’individus modernes vaquant à leurs occupations quotidiennes dans leurs villages entre 2012 et 2015.

Le modèle suggère que la première scission de la population parmi les premiers humains détectable dans les populations contemporaines s’est produite il y a 120 000 à 135 000 ans, après au moins deux individus génétiquement faiblement différenciés. Homo les populations se mélangeaient depuis des centaines de milliers d’années. Après la scission de la population, les gens ont encore migré entre les populations souches, créant une tige faiblement structurée. Cela offre une meilleure explication de la variation génétique entre les individus et les groupes humains que les modèles précédents, suggèrent les auteurs.

“Nous présentons quelque chose que les gens n’avaient jamais testé auparavant”, a déclaré Henn à propos de la recherche. “Cela fait avancer la science anthropologique de manière significative.”

“Des modèles précédents plus compliqués proposaient des contributions d’hominines archaïques, mais ce modèle indique le contraire”, a déclaré le co-auteur Tim Weaver, professeur d’anthropologie à l’UC Davis. Il a une expertise dans ce à quoi ressemblaient les premiers fossiles humains et a fourni des recherches comparatives pour l’étude.

Les auteurs prédisent que, selon ce modèle, 1 à 4 % de la différenciation génétique parmi les populations humaines contemporaines peut être attribuée à la variation des populations souches. Ce modèle peut avoir des conséquences importantes pour l’interprétation des archives fossiles. En raison de la migration entre les branches, ces multiples lignées étaient probablement morphologiquement similaires, ce qui signifie des fossiles d’hominidés morphologiquement divergents (comme Homo naledi) sont peu susceptibles de représenter des branches qui ont contribué à l’évolution de Homo sapiensprécisent les auteurs.

Les co-auteurs supplémentaires incluent Aaron Ragsdale, Université du Wisconsin, Madison; Elizabeth Atkinson, Collège de médecine Baylor ; et Eileen Hoal et Marlo Möller, Université de Stellenbosch, Afrique du Sud.