Le télescope Webb de la NASA franchit une étape importante alors que le miroir se déploie

L’équipe du télescope spatial James Webb de la NASA a entièrement déployé son miroir principal de 21 pieds recouvert d’or, achevant avec succès la dernière étape de tous les déploiements majeurs d’engins spatiaux pour se préparer aux opérations scientifiques.

Un effort conjoint avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne, la mission Webb explorera toutes les phases de l’histoire cosmique – de l’intérieur de notre système solaire aux galaxies observables les plus éloignées de l’univers primitif.

“Aujourd’hui, la NASA a franchi une nouvelle étape technique en cours d’élaboration depuis des décennies. Bien que le voyage ne soit pas terminé, je rejoins l’équipe Webb pour respirer un peu plus facilement et imaginer les futures percées destinées à inspirer le monde”, a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. “Le télescope spatial James Webb est une mission sans précédent qui est sur le point de voir la lumière des premières galaxies et de découvrir les mystères de notre univers. Chaque exploit déjà accompli et réalisation future est un témoignage des milliers d’innovateurs qui ont consacré leur vie passion dans cette mission.”

Les deux ailes du miroir principal de Webb avaient été pliées pour s’adapter à l’intérieur du cône de nez d’une fusée Arianespace Ariane 5 avant le lancement. Après plus d’une semaine de déploiements d’autres engins spatiaux critiques, l’équipe Webb a commencé à déplier à distance les segments hexagonaux du miroir primaire, le plus grand jamais lancé dans l’espace. Il s’agissait d’un processus de plusieurs jours, la première équipe étant déployée le 7 janvier et la seconde le 8 janvier.

Le contrôle au sol du Centre des opérations de mission du Space Telescope Science Institute de Baltimore a commencé à déployer le deuxième panneau latéral du miroir à 8 h 53 HNE. Une fois qu’il s’est étendu et verrouillé en position à 13 h 17 HNE, l’équipe a déclaré que tous les déploiements majeurs étaient terminés avec succès.

Le télescope scientifique spatial le plus grand et le plus complexe au monde va maintenant commencer à déplacer ses 18 segments de miroir primaires pour aligner l’optique du télescope. L’équipe au sol commandera 126 actionneurs à l’arrière des segments pour fléchir chaque miroir – un alignement qui prendra des mois. Ensuite, l’équipe calibrera les instruments scientifiques avant de livrer les premières images de Webb cet été.

“Je suis tellement fier de l’équipe – couvrant des continents et des décennies – qui a réalisé cette réalisation unique en son genre”, a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. “Le déploiement réussi de Webb illustre le meilleur de ce que la NASA a à offrir : la volonté de tenter des choses audacieuses et stimulantes au nom de découvertes encore inconnues.”

Bientôt, Webb subira également une troisième brûlure de correction à mi-parcours – l’une des trois prévues pour placer le télescope précisément en orbite autour du deuxième point de Lagrange, communément appelé L2, à près d’un million de kilomètres de la Terre. Il s’agit de la position orbitale finale de Webb, où son pare-soleil le protégera de la lumière du Soleil, de la Terre et de la Lune qui pourrait interférer avec les observations de la lumière infrarouge. Webb est conçu pour scruter plus de 13,5 milliards d’années pour capturer la lumière infrarouge des objets célestes, avec une résolution beaucoup plus élevée que jamais, et pour étudier notre propre système solaire ainsi que des mondes lointains.

“La réussite de tous les déploiements du télescope spatial Webb est historique”, a déclaré Gregory L. Robinson, directeur du programme Webb au siège de la NASA. “C’est la première fois qu’une mission dirigée par la NASA tente de terminer une séquence complexe pour déployer un observatoire dans l’espace – un exploit remarquable pour notre équipe, la NASA et le monde.”

La direction des missions scientifiques de la NASA supervise la mission. Le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, gère le projet pour l’agence et supervise le Space Telescope Science Institute, Northrop Grumman et d’autres partenaires de la mission. En plus de Goddard, plusieurs centres de la NASA ont contribué au projet, notamment le Johnson Space Center à Houston, le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, le Marshall Space Flight Center à Huntsville, en Alabama, le Ames Research Center dans la Silicon Valley, etc.

Pour plus d’informations sur la mission Webb, visitez:

Matériaux fourni par Nasa. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.