La recherche de la vie sur Mars pourrait être induite en erreur par de faux fossiles, selon une étude

Les explorateurs de Mars à la recherche de signes de vie ancienne pourraient être trompés par des spécimens ressemblant à des fossiles créés par des processus chimiques, selon des recherches.

Les roches sur Mars peuvent contenir de nombreux types de dépôts non biologiques qui ressemblent aux types de fossiles susceptibles d’être trouvés si la planète supportait jamais la vie, selon une étude.

Distinguer ces faux fossiles de ce qui pourrait être la preuve d’une vie ancienne à la surface de Mars – qui était temporairement habitable il y a quatre milliards d’années – est la clé du succès des missions actuelles et futures, selon les chercheurs.

Des astrobiologistes des universités d’Édimbourg et d’Oxford ont examiné les preuves de tous les processus connus qui auraient pu créer des dépôts réalistes dans les roches sur Mars.

Ils ont identifié des dizaines de processus – dont beaucoup d’autres sont probablement encore inconnus – qui peuvent produire des structures qui imitent celles de formes de vie microscopiques et simples qui ont peut-être existé sur Mars.

Parmi les spécimens réalistes que ces processus peuvent créer, il y a des dépôts qui ressemblent à des cellules bactériennes et des molécules à base de carbone qui ressemblent étroitement aux éléments constitutifs de toute vie connue.

Parce que les signes de vie peuvent être si étroitement imités par des processus non vivants, les origines de tout spécimen fossile trouvé sur Mars sont susceptibles d’être très ambiguës, selon l’équipe.

Ils appellent à une plus grande recherche interdisciplinaire pour mieux comprendre comment des dépôts réalistes pourraient se former sur Mars, et ainsi faciliter la recherche de preuves de la vie ancienne là-bas et ailleurs dans le système solaire.

La recherche est publiée dans le Journal de la Société géologique.

Le Dr Sean McMahon, boursier du chancelier en astrobiologie à l’école de physique et d’astronomie de l’Université d’Édimbourg, a déclaré: “À un moment donné, un rover martien trouvera presque certainement quelque chose qui ressemble beaucoup à un fossile, donc être capable de les distinguer en toute confiance des structures et les substances produites par des réactions chimiques sont vitales. Pour chaque type de fossile, il existe au moins un processus non biologique qui crée des choses très similaires, il y a donc un réel besoin d’améliorer notre compréhension de la façon dont ils se forment.

Julie Cosmidis, professeure agrégée de géobiologie à l’Université d’Oxford, a déclaré : « Nous avons été trompés par des processus imitant la vie dans le passé. À de nombreuses reprises, des objets qui ressemblaient à des microbes fossiles ont été décrits dans des roches anciennes sur Terre et même dans des météorites. de Mars, mais après un examen plus approfondi, ils se sont avérés avoir des origines non biologiques.Cet article est un récit édifiant dans lequel nous appelons à de nouvelles recherches sur les processus imitant la vie dans le contexte de Mars, afin d’éviter de tomber dans les mêmes pièges encore et encore.”

Matériaux fourni par Université d’Édimbourg. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.