Les pièges contiennent probablement du dioxyde de carbone solide qui pourrait être utilisé pour maintenir la présence robotique ou humaine sur la lune

Après des décennies d’incertitude, les chercheurs ont confirmé l’existence de pièges froids lunaires à dioxyde de carbone qui pourraient potentiellement contenir du dioxyde de carbone solide. La découverte aura probablement une influence majeure sur l’élaboration des futures missions lunaires et pourrait avoir un impact sur la faisabilité d’un robot soutenu ou d’une présence humaine sur la lune.

Dans les régions ombragées en permanence aux pôles de notre lune, les températures chutent en dessous de celles des zones les plus froides de Pluton, permettant des pièges à froid de dioxyde de carbone. Dans ces pièges à froid, les molécules de dioxyde de carbone pourraient geler et rester sous forme solide même pendant les pics de température de l’été lunaire.

Les futurs explorateurs humains ou robots pourraient utiliser le dioxyde de carbone solide dans ces pièges froids pour produire du carburant ou des matériaux pour des séjours lunaires plus longs. Le dioxyde de carbone et d’autres composés organiques volatils potentiels pourraient également aider les scientifiques à mieux comprendre l’origine de l’eau et d’autres éléments sur la lune.

Bien que les pièges à froid aient été prédits par les planétologues depuis des années, cette nouvelle étude est la première à établir et à cartographier fermement la présence de pièges à froid à dioxyde de carbone. Pour trouver les points les plus froids de la surface de la lune, les chercheurs ont analysé 11 ans de données de température de l’expérience Diviner Lunar Radiometer, un instrument volant à bord du Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.

La nouvelle recherche, publiée dans la revue AGU Lettres de recherche géophysique, qui publie des rapports à fort impact et au format court avec des implications immédiates couvrant toutes les sciences de la Terre et de l’espace, montre que ces pièges froids comprennent plusieurs poches concentrées autour du pôle sud lunaire. La superficie totale de ces pièges à dioxyde de carbone totalise 204 kilomètres carrés, la plus grande zone du cratère Amundsen abritant 82 kilomètres carrés de pièges. Dans ces régions, les températures restent continuellement inférieures à 60 degrés Kelvin (environ moins 352 degrés Fahrenheit.)

L’existence de pièges à dioxyde de carbone ne garantit pas l’existence de dioxyde de carbone solide sur la Lune, mais cette vérification rend très probable que les futures missions puissent y trouver de la glace de dioxyde de carbone, selon les chercheurs.

“Je pense que lorsque j’ai commencé cela, la question était:” Pouvons-nous dire avec certitude qu’il y a des pièges à dioxyde de carbone sur la lune ou non? “, A déclaré Norbert Schörghofer, scientifique planétaire au Planetary Science Institute et auteur principal de l’étude. “Ma surprise a été qu’ils sont en fait, définitivement là. Il se peut que nous ne puissions pas établir leur existence, [they might have been] un pixel sur une carte… donc je pense que la surprise a été que nous avons vraiment trouvé des régions contiguës qui sont assez froides, sans aucun doute.”

Gérer la lune

L’existence de pièges à dioxyde de carbone sur la Lune aura probablement des implications pour la planification de l’exploration lunaire future et la politique internationale concernant la ressource.

S’il y a effectivement du dioxyde de carbone solide dans ces pièges à froid, il pourrait potentiellement être utilisé de diverses manières. Les futurs explorateurs spatiaux pourraient utiliser cette ressource dans la production d’acier ainsi que de carburant pour fusée et de biomatériaux, qui seraient tous deux essentiels pour une présence robotique ou humaine soutenue sur la lune. Ce potentiel a déjà suscité l’intérêt des gouvernements et des entreprises privées.

Les scientifiques pourraient également étudier le carbone lunaire pour comprendre comment se forment les composés organiques et quel type de molécules peuvent être produites naturellement dans ces environnements difficiles.

Les pièges à froid de dioxyde de carbone pourraient également aider les scientifiques à répondre à des questions de longue date sur les origines de l’eau et d’autres volatils dans le système Terre-Lune, selon Paul Hayne, un scientifique planétaire à l’Université du Colorado, Boulder qui n’a pas été impliqué dans le étude.

Le dioxyde de carbone pourrait être un traceur des sources d’eau et d’autres substances volatiles sur la surface lunaire, aidant les scientifiques à comprendre comment ils sont arrivés sur la lune et sur Terre.

“Ceux-ci devraient être des sites hautement prioritaires à cibler pour les futures missions terrestres”, a déclaré Hayne. “Ce genre de repères où vous pourriez aller sur la surface lunaire pour répondre à certaines de ces grandes questions sur les volatils sur la lune et leur livraison d’ailleurs dans le système solaire.”

Matériaux fourni par Union géophysique américaine. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.