Découverte d’une planète naissante —

• L’une des plus jeunes planètes jamais découvertes autour d’une étoile infantile lointaine a été découverte par une équipe internationale de scientifiques dirigée par la faculté, les étudiants et les anciens élèves de l’Université d’Hawaï à Manoa.

Des milliers de planètes ont été découvertes autour d’autres étoiles, mais celle-ci se distingue par le fait qu’elle est nouvellement formée et peut être observée directement. La planète, nommée 2M0437b, rejoint une poignée d’objets faisant progresser notre compréhension de la façon dont les planètes se forment et changent avec le temps, aidant à jeter un nouvel éclairage sur l’origine du système solaire et de la Terre. La recherche approfondie a été récemment publiée dans Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

« Cette découverte fortuite s’ajoute à une liste d’élite de planètes que nous pouvons observer directement avec nos télescopes », a expliqué l’auteur principal Eric Gaidos, professeur au Département des sciences de la Terre de l’UH Manoa. « En analysant la lumière de cette planète, nous pouvons dire quelque chose sur sa composition, et peut-être où et comment elle s’est formée dans un disque de gaz et de poussière disparu depuis longtemps autour de son étoile hôte. »

Les chercheurs estiment que la planète est quelques fois plus massive que Jupiter et qu’elle s’est formée avec son étoile il y a plusieurs millions d’années, à peu près au moment où les principales îles hawaïennes ont émergé au-dessus de l’océan. La planète est si jeune qu’elle est encore chaude à cause de l’énergie libérée lors de sa formation, avec une température similaire à celle de la lave sortant du volcan Kilauea.

Principaux télescopes Maunakea

En 2018, 2M0437b a été vu pour la première fois avec le télescope Subaru sur Maunakea par le chercheur invité de l’UH Institute for Astronomy (IfA) Teruyuki Hirano. Au cours des dernières années, il a été étudié avec soin en utilisant d’autres télescopes sur le mauna.

Gaidos et ses collaborateurs ont utilisé l’observatoire Keck sur Maunakea pour surveiller la position de l’étoile hôte alors qu’elle se déplaçait dans le ciel, confirmant que la planète 2M0437b était vraiment une compagne de l’étoile, et non un objet plus éloigné. Les observations ont nécessité trois ans car l’étoile se déplace lentement dans le ciel.

La planète et son étoile mère se trouvent dans une « pépinière » stellaire appelée le Nuage du Taureau. 2M0437b est sur une orbite beaucoup plus large que les planètes du système solaire ; sa séparation actuelle est d’environ cent fois la distance Terre-Soleil, ce qui facilite son observation. Cependant, des optiques « adaptatives » sophistiquées sont encore nécessaires pour compenser la distorsion de l’image causée par l’atmosphère terrestre.

« Deux des plus grands télescopes du monde, la technologie d’optique adaptative et le ciel clair de Maunakea étaient tous nécessaires pour faire cette découverte », a déclaré le co-auteur Michael Liu, astronome à l’IfA. « Nous attendons tous avec impatience d’autres découvertes de ce type et des études plus détaillées de ces planètes avec les technologies et les télescopes du futur. »

Potentiel de recherche futur

Rassembler des recherches plus approfondies sur la planète nouvellement découverte n’est peut-être pas trop loin. « Les observations avec des télescopes spatiaux tels que Hubble de la NASA et le télescope spatial James Webb qui sera bientôt lancé pourraient identifier les gaz dans son atmosphère et révéler si la planète a un disque de formation de lune », a ajouté Gaidos.

L’étoile autour de laquelle 2M0437b orbite est trop faible pour être vue à l’œil nu, mais actuellement d’Hawaï, la jeune planète et d’autres étoiles infantiles dans le nuage du Taureau sont presque directement au-dessus de la tête dans les heures précédant l’aube, au nord de l’étoile brillante Hokuʻula ( Aldeberan) et à l’est de l’amas d’étoiles Makaliʻi (Pléiades).

Matériaux fourni par Université d’Hawaï à Manoa. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction